Marc Lepape

Marc Lepape

Seules les montagnes dessinent des nuages

Portrait 4'43"

Philippe Chauveau : Bonjour Marc Lepape

Marc Lepape : Bonjour

Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité avec votre nouveau roman « Seules les montagnes dessinent des nuages » publié chez Emmanuelle Collas. On avait fait connaissance il y a dix ans avec un premier roman qui s'appelait « Vasilsca » qui avait été plusieurs fois primé. Comment était né ce premier roman?

Marc Lepape : C'était un projet que j'avais depuis longtemps parallèlement à mon activité de comédien et de metteur en scène et j'avais déjà écrit un premier roman qui n'est pas sorti. « Vasilsca » correspondait à ce que je voulais faire.

Philippe Chauveau : C'était un besoin l'écriture? Etait-ce en vous depuis longtemps?

Marc Lepape : Cela a toujours été là ! Dès le lycée, j'ai commencé à écrire des nouvelles et des poèmes mais c'est vrai que le théâtre prenait beaucoup d'énergie et au fur et à mesure, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à m'exprimer pleinement dans le théâtre. Donc, j'ai récupéré cette énergie pour l'investir complètement dans la littérature.

Philippe Chauveau : Pendant de nombreuses années vous avez enseigné les lettres, vous écrivez du théâtre, vous mettez en scène, vous jouez?

Marc Lepape : J'ai écrit deux ou trois pièces qui sont pour l'instant dans mes tiroirs, elles ne me plaisent pas complètement.

Philippe Chauveau : Quelle différence faîtes vous entre Marc Lepape et le théâtre et Marc Lepape et la littérature?

Marc Lepape : C'est un tout ! J'aime avoir plusieurs facettes, j'ai toujours été fasciné par l'homme de la Renaissance et son côté protéiforme. J'essaie de donner le maximum dans tout ce que je peux faire, c'est ma façon d'être.

Philippe Chauveau : Quelles sont vos influences?

Marc Lepape : Elles sont gigantesques parce que la littérature m'accompagne depuis très jeune mais mon premier choc a été « L'île mystérieuse » de Jules Verne et ensuite j'ai enchaîné sur Dumas donc plutôt de la littérature d'aventure, fantastique mais j'ai vraiment une culture très éclectique et j'aime ce côté protéiforme, j'aime m'intéresser à tout.

Philippe Chauveau : Nous vous avons découvert en 2008 avec « Vasilsca », primé plusieurs fois, un beau succès de librairie, et puis vous avez un peu disparu. il vous a fallu dix ans pour revenir sur le devant de la scène, pourquoi cette absence?

Marc Lepape : J'ai énormément retravaillé ce livre qui existait déjà au moment de « Vasilsca » donc je l'ai remanié plusieurs fois. Et puis j'avais d'autres projets, j'ai écrit pour le théâtre, je me suis mis à la peinture aussi, j'avais besoin de découvrir d'autres univers artistiques. Et quand Emmanuelle Collas a ouvert cette maison d'édition, on a repris contact.

Philippe Chauveau : Comment le vivez-vous? Est-ce à nouveau un premier roman, ou est-ce la continuité de ce que vous avez vécu avec « Vasilsca »? Marc Lepape : C'est la continuité de mon travail.

Philippe Chauveau : C'est justement parce que nous avions apprécié « Vasilsca » que nous avons eu envie de mettre en avant votre nouveau roman Marc Lepape. « Seules les montagnes dessinent des nuages », vous êtes publié chez Emmanuelle Collas.

Seules les montagnes dessinent des nuages Galaade
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • C’est en 2008 que nous avions découvert Marc Lepape. Son roman « Vasilsca », alors salué par la critique, avait notamment remporté le prix Emmanuel Roblès du premier roman. Depuis, ce professeur de lettres avait quitté les écrans radar. Marc Lepape était parti vers d’autres univers. Tout en gardant un goût prononcé pour la littérature, il s’est réorienté vers le théâtre et la mise en scène, donnant lui-même des cours et s’est essayé à la peinture pour éprouver d’autres sensations de création. Mais...Seules les montagnes dessinent des nuages de Marc Lepape - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Marc Lepape Marc Lepape : Bonjour Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité avec votre nouveau roman « Seules les montagnes dessinent des nuages » publié chez Emmanuelle Collas. On avait fait connaissance il y a dix ans avec un premier roman qui s'appelait « Vasilsca » qui avait été plusieurs fois primé. Comment était né ce premier roman? Marc Lepape : C'était un projet que j'avais depuis longtemps parallèlement à mon activité de comédien et de metteur en scène et j'avais déjà...Seules les montagnes dessinent des nuages de Marc Lepape - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Avec ce nouveau titre Marc Lepape « Seules les montagnes dessinent des nuages », vous nous emmenez sur une île. Nous sommes peut-être à la fin du XIXe siècle et nous allons partir sur l'île de Sélébie qui appartient au Royaume d'Harraiem. On va deviner à peu près ou nous sommes situés sur le globe, cette île n'existe pas, elle est née de votre imagination et nous allons faire connaissance avec plusieurs personnages. Nous sommes un peu comme cet ingénieur hydraulicien qui est sur ce bateau ; il...Seules les montagnes dessinent des nuages de Marc Lepape - Livre - Suite