Marie-Eve Lacasse

Marie-Eve Lacasse

Peggy dans les phares

Portrait 6'26

Philippe Chauveau :
Bonjour Marie-Eve Lacasse, « Peggy dans les phares » chez Flammarion est votre premier roman publié en France. Vous êtes d'origine canadienne, vous êtes installée en France depuis une dizaine d'années mais l'écrit faisait déjà partie de votre vie quand vous étiez au Canada. Pourquoi l'importance de l'écriture et de la lecture dans votre parcours ?

Marie-Eve Lacasse :
C'est une longue histoire, qui commence quand j'étais petite, j'ai grandi dans une famille tout à fait banale, dans une banlieue tout à fait ennuyeuse et l'accès au merveilleux, pour moi, se faissait par les livres. J'ai été passionnée par l'écriture très tôt et à l'âge de 14 ans, j'ai eu la possibilité de publier un recueil de nouvelles via un concours régional. Cela a été une sorte de morsure, de piqure.

Philippe Chauveau :
Pourquoi utilisez-vous les termes de morsures et piqures pour parler de la littérature, ce sont des termes plutôt négatifs ?

Marie-Eve Lacasse :
En fait l'écriture est une sorte de malédiction, une fois qu'on y a goûté et que ça nous plait vraiment, c'est très difficile d'y renoncer. C'est une pratique qui demande beaucoup de temps, d'énergie et de discipline. Je me suis rendu compte de cet amour de la littérature justement quand je me suis arrêtée d'écrire pendant plusieurs années pour faire autre chose, des études, travailler, avoir un enfant, etc.

Philippe Chauveau :
Quelles sont vos influences littéraires ?

Marie-Eve Lacasse :
Au début de ma vingtaine, j'aimais par-dessus tout Philippe Sollers, j'étais fascinée par son érudition, son style et les idées qu'il défendait. Lui-même est une bibliographie à lui tout seul !
Puis, petit à petit, je me suis détachée de cette figure pour m'intéresser à des auteurs de l'intime comme Hervé Guibert ou Annie Ernaux.

Philippe Chauveau :
Vous avez fait le choix de vivre en France, pourquoi ce choix ? Etait-ce par rapport à la vie culturelle française ?

Marie-Eve Lacasse :

Oui, Paris reste aujourd'hui la capitale de l'édition francophone, mais au-delà de ça, j'ai eu un choc quand j'ai visité la France ; je devais avoir 15 ans, c'était dans le Var. J'ai vu ces paysages magnifiques, j'avais mangé des choses excellentes et je me suis dit qu'il fallait que je vive dans ce pays. Et aujourd'hui je me sens bien ici !

Philippe Chauveau :
Si je comprends bien, vous vivez en France, ce qui était votre rêve, vous publiez en France votre premier roman, ce qui était aussi votre rêve. Est-ce un aboutissement ou le début d'une nouvelle vie ?

Marie-Eve Lacasse :
J'aimerais bien que ce soit le début d'une nouvelle vie mais on est à l'abri de rien. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir volé ce que j'ai fait. C'est beaucoup de travail, s'adapter à un nouveau pays, être vulnérable aussi et c'est pour cela que j'ai mis si longtemps avant d'écrire à nouveau depuis mes premières publications au Canada.

Philippe Chauveau :
Marie-Eve Lacasse, vous êtes dans l'actualité avec ce livre chez Flammarion « Peggy dans les phares ».

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Marie-Eve Lacasse est canadienne mais depuis plus de dix ans, c'est en France qu'elle a choisi de s'installer. Journaliste, conceptrice-rédactrice, elle dirige aujourd'hui sa propre agence éditoriale. Si elle a déjà publié quelques ouvrages au Canada, le livre qui sort chez Flammarion peut toutefois être considéré comme son premier roman. Avec « Peggy dans les phares », Marie-Eve Lacasse nous raconte sincère mais tumultueuse entre deux femmes mais pas n'importe lesquelles, Françoise Sagan et Peggy Roche. Pendant près de vingt...Thérésa Révay et Sabine Malchior-Bonnet de Marie-Eve Lacasse - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Marie-Eve Lacasse, « Peggy dans les phares » chez Flammarion est votre premier roman publié en France. Vous êtes d'origine canadienne, vous êtes installée en France depuis une dizaine d'années mais l'écrit faisait déjà partie de votre vie quand vous étiez au Canada. Pourquoi l'importance de l'écriture et de la lecture dans votre parcours ? Marie-Eve Lacasse :C'est une longue histoire, qui commence quand j'étais petite, j'ai grandi dans une famille tout à fait banale, dans une banlieue tout à fait...Thérésa Révay et Sabine Malchior-Bonnet de Marie-Eve Lacasse - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :« Peggy dans les phares », c'est le titre que vous avez choisi pour ce roman publié chez Flammarion. Avec ce sous-titre « Peggy Roche et Françoise Sagan, 20 ans d'amour fou », on comprend de quoi il s'agit, cette belle et douloureuse histoire entre ces deux femmes. Pourquoi avez-vous eu envie de vous intéresser à elles ? Marie-Eve Lacasse :En fait, j'avais vu le film de Diane Kurys sur Françoise Sagan, dans lequel apparaissait Peggy Roche jouée par Jeanne Balibar. J'avais lu aussi quelques biographies de...Thérésa Révay et Sabine Malchior-Bonnet de Marie-Eve Lacasse - Livre - Suite