Renaud Santa Maria

Renaud Santa Maria

Le malheur sera ta chance

Portrait 5'11

Philippe Chauveau

Bonjour Renaud Santa Maria.

Renaud Santa Maria

Bonjour.

Philippe Chauveau

Votre actualité aux éditions Belfond, Le malheur sera ta chance. Avant de parler du livre, avant de parler de votre activité d'auteur, on va faire un petit peu plus connaissance. Depuis une quinzaine d'années maintenant, vous travaillez dans la production télévisuelle. Vous avez été devant la caméra. Maintenant, vous êtes plus derrière. Si vous deviez définir votre « activité professionnelle », que faites-vous ?

Renaud Santa Maria

Actuellement, ce que je suis surtout, c'est un homme de l'ombre, et c'est ce qui m'intéresse parce que je crois que, travaillant justement comme vous me l'avez dit, dans la production télévisuelle, j'ai par expérience la conviction que tout ce qui est rapport à la lumière, dans ces corporations là, pour perdurer, il vaut mieux rester dans l'ombre. Donc là je suis toujours journaliste. Je travaille toujours pour la même boîte de production qui s'appelle Téléparis qui produit beaucoup de très beaux programmes chez divers diffuseurs, et pour ma part, depuis maintenant, ça va être ma 6ème saison, je travaille pour Salut les terriens, donc avec Thierry Ardisson sur Canal+.

Philippe Chauveau

Dans votre vie, il y a aussi la musique, votre attachement à l'art, pictural notamment, la poésie, vous êtes un grand admirateur de Rimbaud. Et puis il y a l'écriture depuis 2010 avec votre 1er ouvrage. L'amour des mots, comment naît-il ? Est-ce qu'il y avait chez vous une bibliothèque familiale dans laquelle vous avez peut-être puisé votre inspiration ? Comment découvrez-vous les livres ?

Renaud Santa Maria

C'est une super question. Parce qu'en plus, ça raccorde très justement avec ce présent roman, Le malheur sera ta chance. C'est la mère. C'est ma mère qui m'a vraiment initié à cette culture des mots, à cette culture du livre. Il y a toujours eu une surabondance de livres à la maison, quand bien même parfois le frigo était vide. Parce qu'on a eu des périodes difficiles. Elle qui nous a élevés, mes deux frères et moi, toute seule. J'ai eu une éducation où le soir à neuf heures, c'était au lit avec une bonne pomme et un livre. Mais moi, je n'en ai pas été dégoûté. Ca a été formidable, ca a été des voyages dès l'enfance.

Philippe Chauveau

Vous avez un souvenir d'une première émotion littéraire. Est-ce que c'est Rimbaud avec la poésie ?

Renaud Santa Maria

Alors Rimbaud, ça a été à 12 ans. On ne va pas se mentir. Rimbaud, à 12 ans, quand je l'ai lu, ça été une telle claque que je crois que je suis tombé de ma chaise. Ca a été très fort. Mais ma première peut-être révélation littéraire, c'était quand même Arsène Lupin. Maurice Leblanc. Et notamment vraiment, l'île aux trente cercueils.

Philippe Chauveau

On est dans 2 univers complètement différents, Maurice Leblanc, Arthur Rimbaud.

Renaud Santa Maria

Exactement, mais ce personnage d'Arsène Lupin me transportait. Evidemment, il y a eu aussi Jack London qui a été quelque chose d'assez important dans ma vie de garçonnet. Et par la suite, très rapidement, ça a été la poésie. Et pour le coup, je dirais qu'entre l'âge de 12 ans et l'âge de 25 ans, je n'ai pas dû toucher à beaucoup d'autres livres que des livres de poésie. Donc Rimbaud, bien évidemment, Lautréamont, Nerval ont été vraiment des figures très importantes.

Philippe Chauveau

Vous êtes très marqué par le 19ème siècle.

Renaud Santa Maria

Oui, très marqué par le 19ème siècle. D'ailleurs, les quelques romans que je pouvais dévorer, n'ont été que des romans du 19ème siècle. Donc vraiment le courant romantique. Chateaubriand, Sénancour ont été des personnes très importantes pour moi.

Philippe Chauveau

Et d'ailleurs, ça se ressent dans votre écriture. Voilà votre 2ème roman. Il y a eu aussi un recueil de nouvelles et de poésies. Justement, pour vous est-ce la même chose, lorsque vous écrivez des nouvelles, lorsque vous écrivez de la poésie que lorsque vous écrivez un roman, même si, il faut le reconnaître, votre écriture recèle beaucoup de techniques poétiques.

Renaud Santa Maria

Oui, ça je crois que ce sera toujours le maître mot dans n'importe lequel de mes écrits, que ce soit pour de la prose ou du poème, mais effectivement, ce sera de toutes façons toujours ce trait d'union dans mon écriture, même entre la nouvelle ou le roman.

Philippe Chauveau

Dans vos deux romans... Ce sont des romans, mais l'on comprend que vous êtes très présent dans l'histoire que vous nous racontez. Ecrivez-vous avant tout pour vous même parce que vous ressentez le besoin d'exprimer quelque chose, ou pensez-vous déjà au lecteur qui va vous lire et qui va partager votre histoire ?

Renaud Santa Maria

C'est une très bonne question, et je pense que c'est la question que parfois peut-être, tout écrivain redoute.

Philippe Chauveau

Parce que parfois, on a un peu l'impression qu'il y a une sorte de thérapie dans votre écriture.


Renaud Santa Maria

Oui. Et pour le coup, je ne suis pas certain que le terme de thérapie soit quelque chose qui me convienne parfaitement, dans le sens où je ne vois pas la chose de cette manière là. Ce qui est certain en tous cas, c'est qu'il me paraît très compliqué d'écrire le roman du voisin. On reste victime de notre expérience, de notre sensibilité et de nos fantasmes aussi.

Philippe Chauveau

Votre actualité, votre nouveau roman, Renaud Santa Maria, Le malheur sera ta chance. Vous êtes publié chez Belfond.


  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Renaud Santa Maria est né au Sénégal en 1972. Très jeune, il revient en France, à Reims avec sa mère, d'origine italienne. Ce mélange des cultures se retrouve dans son parcours personnel et professionnel. Après des études d'histoire de l'art, de philosophie et de théologie, c'est finalement vers le journalisme que s'oriente Renaud Santa Maria. En 2001, il rencontre Thierry Ardisson qui lui ouvre les portes de la télévision. Au fil des années, devant ou derrière la caméra, il collabore à plusieurs émissions, il a notamment...Du 28 au 29 Mai 2016 de Renaud Santa Maria - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour Renaud Santa Maria.Renaud Santa MariaBonjour.Philippe ChauveauVotre actualité aux éditions Belfond, Le malheur sera ta chance. Avant de parler du livre, avant de parler de votre activité d'auteur, on va faire un petit peu plus connaissance. Depuis une quinzaine d'années maintenant, vous travaillez dans la production télévisuelle. Vous avez été devant la caméra. Maintenant, vous êtes plus derrière. Si vous deviez définir votre « activité professionnelle », que faites-vous ? Renaud Santa...Du 28 au 29 Mai 2016 de Renaud Santa Maria - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauIl y avait eu précédemment, Renaud Sant Maria, un recueil de poésies, La mort est une nuit sans lune. Ca c'était votre premier roman qui était paru en 2011. La mort est une nuit sans lune, on faisait déjà connaissance avec un personnage, Augustin. Il avait entre 30 et 40 ans, il racontait un peu ses désillusions face à l'amour. Le malheur sera ta chance, on retrouve un personnage qui s'appelle Augustin, et j'imagine qu'il y a quelques parallèle entre ces deux personnages de roman. Mais Augustin est-il vraiment...Du 28 au 29 Mai 2016 de Renaud Santa Maria - Livre - Suite