Jean-Michel Guenassia

Jean-Michel Guenassia

La valse des arbres et de ciel

Portrait 4'08"

Philippe Chauveau : Bonjour Jean-Michel Guenassia

Jean-Michel Guenassia : Bonjour Philippe

Philippe Chauveau : Votre actualité « La valse des arbres et du ciel ». Il y a eu précédemment « Le club des incorrigibles optimistes » , « La vie rêvée d'Ernesto G », « Trompe la mort » , il y a 'il un fil rouge entre ces différents romans dans votre écriture ?

Jean-Michel Guenassia : Le seul fil rouge est que j'essaie de faire un roman différent du précédent, et qui soit presque en opposition avec celui qui précède pour changer.
Pour le plaisir, par envie d'écriture.. Après « trompe-la-mort » j'avais envie d'écrire, c'était un roman actif, agité avec beaucoup d'actions. J'avais envie d'un roman qui aille au fond des choses, presque la même unité de temps, d'actions...

Philippe Chauveau : Avant le succés « Le club des incorrigibles optimistes » en 2009, il y avait d'autres romans mais aussi une autre vie, un autre Jean-Michel Guenassia, vous étiez dans l'univers du droit, vous étiez avocat.

Jean-Michel Guenassia : Ca c'est il y a 30 ans.

Philippe Chauveau : Mais c'était hier !

Jean-Michel Guenassia : Oui pratiquement, j'ai commencé par être avocat puis j'ai arrêté pour être scénariste.

Philippe : Mais comment passe t'on du métir du droit à celui de l'écriture ?

Jean-Michel Guenassia : Je suis un peu lent à la détente, j'ai fait du droit car je savais pas quoi faire d'autre. J'ai été avocat pendant 6 ans et à 30 ans j'ai eu l'âge de dire je fais ce que je veux.
Donc je suis devenue scénariste. Ca été une une vie difficile, je regrette pas. Puis un moment au bout de 25 ans de scénario, j'ai choisit l'écriture romanesque. Mais il m'a fallu 25 ans d'apprentissage, pour avoir le sentiment de comprendre comment fonctionner l'écriture.

Philippe Chauveau : Vous pouvez expliquer d'où vient cette envie d'écriture ?

Jean-Michel Guenassia : J'étais un lecteur compulsif, vraiment tout petit. On m'offrait des livres c'était mon cadeau préféré. L'envie de créer quelque chose vient de là certainement.

Philippe Chuveau : Votre actualité Jean-Michel Guenassia, votre nouveau titre chez Albin Michel « La valse des arbres et du ciel » .

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Personne n'a oublié le formidable roman de Jean-Michel Guénassia « Le club des incorrigibles optimistes », Goncourt des lycéens en 2009 et gros succès de librairie. Après deux autres romans, Jean-Michel Guénassia est de retour avec un nouveau titre magnifique « La valse des arbres et du ciel ». Il est bien loin celui qui avait fait son droit et était devenu avocat répondant à la pression familiale. Il y eut ensuite pendant plusieurs années l'élaboration de scenarii mais c'est avec l'écriture romanesque que Jean-Michel...La valse des arbres et de ciel de Jean-Michel Guenassia - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Jean-Michel Guenassia Jean-Michel Guenassia : Bonjour PhilippePhilippe Chauveau : Votre actualité « La valse des arbres et du ciel ». Il y a eu précédemment « Le club des incorrigibles optimistes » , « La vie rêvée d'Ernesto G »,  « Trompe la mort » , il y a 'il un fil rouge entre ces différents romans dans votre écriture ? Jean-Michel Guenassia : Le seul fil rouge est que j'essaie de faire un roman différent du précédent, et qui soit presque en opposition avec celui qui...La valse des arbres et de ciel de Jean-Michel Guenassia - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Jean-Michel Guenassia, dans ce nouveau titre « La valse des arbres et du ciel »,  nous allons parler de Vincent Van Gogh, mais nous allons parler de Marguerite, la fille du Docteur Gachet. Et vous imaginez son journal intime en 1949 à la fin de sa vie, et elle va nous raconter sa rencontre avec Vincent Van Gogh. Pourquoi s'être intéressé à Vincent Van Gogh dans ce nouveau titre ?  Jean-Michel Guenassia : J'étais pas plus intéressé par Van Gogh que par Renoir, j'étais plus intéressé par Monet peut...La valse des arbres et de ciel de Jean-Michel Guenassia - Livre - Suite