Le Mag

Le Mag

Mai 2010

Numérique 3'57
Depuis son lancement aux Etats Unis, l’iPad et son iBookstore est présenté comme un concurrent sérieux aux lecteurs ebook comme le Kindle, le Sony Reader ou le Nook.
Alors les lecteurs ebook, noir et blanc, avec une interface qui n’a ni la fluidité ni la rapidité de l’écran tactile de l’iPad sont-ils dépassés ?
Pas tout à fait ! Car voici la future génération des lecteurs ebooks avec l’arrivée imminente de la couleur et de la vidéo.
Jusqu’à présent les lecteurs ebook n’utilisaient qu’une seule technologie : l’encre électronique développée à la fin des années 90 par la société e Ink.
L’encre électronique est constituée de microparticules de pigments bicolores, blancs ou noirs, portant des charges électriques opposées. En faisant migrer ces pigments à l’aide d’un champ électrique au premier plan ou en arrière plan d’un écran, on obtient une couleur blanche ou noire et tous les niveaux de gris intermédiaires.
Depuis e-Ink teste des écrans d’encre électronique couleurs.
Le principe est simple, il suffit de combiner plusieurs couleurs principales comme pour l’impression papier, c’est le principe de la quadrichromie. Avec cette nouvelle génération d’encre électronique couleur, il faut s’attendre à l’arrivée des lecteurs ebook couleur à partir de 2011.
Mais avec la vidéo, une limitation de taille : on ne peut afficher que quelques images par seconde. Mais cela sera suffisant cependant par exemple pour une illustration, un schéma ou une carte animée dans un ebook ou un journal électronique.
Pour de la vraie vidéo, il faut se tourner vers d’autres technologies concurrentes de l’encre électronique. Comme par exemple Liquavista qui propose une technologie encore plus innovante appelée ‘electrowetting’.
Le principe de l’electrowetting est une goutte huile colorée placée sur un écran hydrophobe. En appliquant un faible champ électrique, l’huile va venir mouiller le support écran qui apparaît alors de la couleur de la goutte d’huile. Et bien sur par combinaison d’huiles de différentes couleurs on obtient un écran couleur.
L’electrowetting permet une vitesse d’affichage de près de 200 images par seconde, largement suffisant pour de la vidéo.
Et Liquavista a annoncé le lancement de lecteurs ebook couleur et vidéo pour 2011.

Alors y aura-t-il une bataille entre cette nouvelle génération de lecteurs ebook et l’iPad. Rien de moins sûr, car si ces appareils se ressembleront techniquement, leurs usages seront différents.
L’iPad est une formidable tablette pour surfer sur internet et deviendra à l’occasion une plateforme pour la lecture l’ebooks ou de presse numérique.
Mais son écran LCD ne lui permettra pas un confort de lecture équivalent à du papier électronique. Pour des lectures plus soutenues, certains préféreront un lecteur ebook justement pour son confort de lecture et son autonomie de plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Qu’importe, l’essentiel n’est-il pas que la lecture numérique se développe ?
L’iPad contribuera à sa manière à démocratiser l’accès au livre numérique, tout comme les futurs lecteurs ebooks couleur.

À la une : Le Mag - Mai 2010
  • SOMMAIRE
  • BRÈVES
  • REPORTAGE
  • NUMÉRIQUE
  • BEST & PRÉFÉRÉS !
  • Bonjour. Nouveau mag’ sur Web TV Culture. Toute l’actualité du livre en 15 minutes. Mai étant traditionnellement le mois du Festival de Cannes, il sera beaucoup question de cinéma. Nous verrons notamment comment se font les adaptations de livres pour le grand écran, comment les auteurs y sont impliqués. Du côté des news, Mary Poppins côtoiera Tatiana de Rosnay, nous évoquerons le Festival Etonnants Voyageurs de Saint Malo et nous ferons un point sur les livres qui caracolent en tête des ventes actuellement. Tout cela,...Le Mag - Sommaire - Suite
    Ken Follet En 1990, le gallois Ken Follet publiait Les piliers de la terre, grande fresque sur les constructeurs de cathédrales. Prochainement adapté à la télévision, le roman a connu un succès phénoménal. L’an passé, Ken Follet, lui donnait une suite avec Un monde sans fin. Ken Follet ne s’arrête pas là et met la touche finale à une nouvelle grande saga qui fera se croiser les destins de 5 familles russe, américaine, allemande et britannique de la révolution russe jusqu’à la chute du Mur de Berlin. Le 1er volet de ce...Le Mag - Brèves - Suite
    Depuis que le cinéma existe, les livres ont toujours été source d’inspiration pour les auteurs. Et les adaptations littéraires pour le grand, comme pour le petit écran sont légions. Dernièrement, on peut citer Twilight de Stephenie Meyer ou encore Adèle Blanc-Sec de Tardi, revue et corrigée par Luc Besson. Comment ces adaptations voient-elles le jour ? C’est un dossier de Julien Ranson. Le Mag - Reportage - Suite
    Depuis son lancement aux Etats Unis, l’iPad et son iBookstore est présenté comme un concurrent sérieux aux lecteurs ebook comme le Kindle, le Sony Reader ou le Nook. Alors les lecteurs ebook, noir et blanc, avec une interface qui n’a ni la fluidité ni la rapidité de l’écran tactile de l’iPad sont-ils dépassés ? Pas tout à fait ! Car voici la future génération des lecteurs ebooks avec l’arrivée imminente de la couleur et de la vidéo. Jusqu’à présent les lecteurs ebook n’utilisaient qu’une seule technologie...Le Mag - Numérique - Suite
    Littérature & Cinéma font souvent bon ménage et on ne compte plus les livres qui abordent le thème du 7ème Art. En voici un pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur. On le doit à Dominique Borde, écrivain, journaliste et critique de cinéma notamment pour Le Figaro. Dominique Borde nous propose une grande balade dans le cinéma français des années 60 et 70, quand Michel Simon côtoyait la Nouvelle Vague de François Truffaut, quand Simone Signoret se confrontait à Delphine Seyrig. Entre nostalgie et souvenirs de...