José Rodrigues Dos Santos

José Rodrigues Dos Santos

Vaticanum

Livre 6'30

Philippe Chauveau :

Voici votre nouveau roman José Rodrigues Dos Santos, « Vaticanum » avec cette couverture marquante. On va très vite comprendre de quoi il s'agit. On retrouve votre personnage récurrent, le cryptologue Tomas Noronha en train de faire des fouilles dans la crypte du Vatican et le Saint-père le sollicite pour une histoire de vol. Et quelques heures après le Pape lui même est enlevé. C'est le point de départ de ce roman. Mais pourquoi faire revenir ce personnage récurrent de Tomas ?

José Rodrigues Dos Santos :

J'ai crée Tomas pour « Codex 632 », c'était un personnage seulement pour ce livre à la base. Et puis pour le roman suivant « La formule de Dieu », j'avais besoin d'un personnage académicien, alors je me suis dit pourquoi ne pas récupérer Tomas.

Philippe Chauveau :

On retrouve ce qui a fait le succès de vos précédents romans, une intrigue, des secrets et dans « Vaticanum », nous sommes sur un sujet plus grave qui colle à l’actualité. Nous allons faire face à la Mafia mais aussi à l'État Islamique, qui revendique l'enlèvement du Pape.

José Rodrigues Dos Santos :

Le vrai sujet du roman ce sont les prophéties, notamment celle de Fatima et la corruption dans le Vatican. En fait une des parties de la prophétie de Fatima a été révélé au début des années 2000 et celle-ci disait que le dernier Pape serait tué. Jean-Paul II a dit qu'il s'agissait de lui, par rapport à la tentative d'assassinat qu'il a subi en 1981. Mais si on regarde bien il a survécu, donc la prophétie ne s'est pas accomplie.

Philippe Chauveau :

Et le texte de la prophétie est effrayant !

José Rodrigues Dos Santos :

Oui c'est vrai ! Et cette prophétie se couple avec la liste de Malachie, dans laquelle le dernier Pape présenté est l'actuel. Tout ça ce sont des ingrédients pour un bon roman.

Philippe Chauveau :

Il y a un vrai plaisir de lecture, mais le roman fait aussi froid dans le dos, car on se dit « mais finalement si tout cela était vrai ? ». Au début vous inscrivez un avertissement : « Toutes les informations historiques présentées dans ce roman sont vraies.». Écrivez-vous pour conjurer le mauvais sort ?

José Rodrigues Dos Santos :

Non pas du tout, j'écris pour dire des choses vraies, parce que je pense que c'est le rôle de la littérature de dire la vérité avec le mensonge. Le mensonge c'est la fiction, non Tomas n'existe pas. Mais en utilisant le mensonge, on dit des choses vraies. Quand j'ai écrit « L'ultime secret du Christ », l'Église n'était pas contente, alors je leur ai demandé si j'avais écrit quelque chose de faux. Ils m'ont répondu que « les gens n'étaient pas prêts ». C'est notre rôle de dire la vérité.

Philippe Chauveau :

En tout cas voilà un superbe « page-turner », un thriller qui fait froid dans le dos, ça s'appelle «Vaticanum » et vous êtes publié chez HC Editions.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • S'il est le journaliste vedette du 20h à la télévision portugaise, José Rodrigues Dos Santos s'est fait connaitre en France par ses romans d'anticipation, thrillers largement inspirés de l'actualité internationale. Avant de présenter les journaux télévisés, José Rodrigues Dos Santos a lui-même été grand reporter, parcourant les zones sensibles du globe. Correspondant pour la BBC et CNN, il a gardé de nombreux contacts de par le monde et ses romans fourmillent de détails, d'anecdotes, de précisions historiques ou...Vaticanum de José Rodrigues Dos Santos - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour José Rodrigues Dos Santos, vous publiez chez HC Editions ce nouveau livre « Vaticanum ». On ne peut pas parler de votre roman sans parler de votre métier et de votre passion qu'est le journalisme. Comment vous est venu cette vocation ? José Rodrigues Dos Santos : J'ai commencé à faire du journalisme à Macao en Chine et en fait c'est venu d'une étude sur mon profil psychologique, on fait ça souvent au Portugal et on m'a dit que je pouvais faire soit architecte, soit journaliste et alors je me...Vaticanum de José Rodrigues Dos Santos - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Voici votre nouveau roman José Rodrigues Dos Santos, « Vaticanum » avec cette couverture marquante. On va très vite comprendre de quoi il s'agit. On retrouve votre personnage récurrent, le cryptologue Tomas Noronha en train de faire des fouilles dans la crypte du Vatican et le Saint-père le sollicite pour une histoire de vol. Et quelques heures après le Pape lui même est enlevé. C'est le point de départ de ce roman. Mais pourquoi faire revenir ce personnage récurrent de Tomas ? José Rodrigues Dos...Vaticanum de José Rodrigues Dos Santos - Livre - Suite