Antoine Laurain

Antoine Laurain

Les caprices d'un astre

Livre 00'07'27"

Philippe Chauveau

Quelle belle, quelle douce, quelle jolie histoire ! Que celle que vous allez nous raconter, c'est celle de Xavier, d'Alice. Ce sont ces jeunes gens, on va dire qu'ils sont encore jeunes, qui vivent à Paris. Ils s'observent comme ça, d'une fenêtre, d'un balcon à un autre. Et puis il y a Guillaume qui, lui, vit dans les siècles passés.Ils voguent sur les flots parce qu'il est chercheur. Il est scientifique pour le roi et il veut observer les étoiles. Comment est-elle cette histoire ? Les caprices d'un astre que vous avez voulu nous faire partager entre deux périodes différentes ?

Antoin Laurain

Alors, elle naît dans un train en Allemagne, où je revenais du salon de Francfort, du Salon du livre, la grand messe de Francfort et j'avais acheté la presse, la presse française et j'étais tombé sur un petit encadré racontant l'histoire de Guillaume le Gentil, astronome de Louis XV, qui est envoyé pour observer le transit de Vénus, c'est-à-dire que la planète Vénus va passer devant le Soleil. À cette époque-là, c'était très, très important pour les habitants de la planète Terre de savoir quelle était la distance entre la Terre et le Soleil. Parce qu'on ne savait pas. Et seul ce phénomène astronomique, qui d'ailleurs est très, très beau à observer, permet de mesurer la distance entre la Terre et le Soleil. En fait, Guillaume le Gentil va partir sur ordre du roi pour observer ça et il doit aller à Pondichéry, va faire escale à Madagascar...

Philippe Chauveau

Sachant que ce phénomène ne se reproduit que de façon très rare.

Antoine Laurain

Le phénomène a lieu à un moment précis, à date fixe, mais très rare. Il aura lieu huit ans plus tard et ensuite il aura lieu 120 ans après. Et à nouveau, les cycles de deux fois huit et 120 reprennent. Et donc il va rater l'observation et il va faire le pari incroyable de dire "très bien puisque je l'ai raté, je vais attendre, j'attends la prochaine, j'attends la prochaine durant huit ans". Et en fait, il va vivre comme ça durant ces huit années dans les mers de l'Inde, faire des rencontres tout à fait étonnantes et avoir une vie un peu d'aventurier.

Philippe Chauveau

On va le retrouver sur l'île Bourbon. On va le retrouver à Pondichéry, à Madagascar.

Antoine Laurain

Tout à fait. Il passera même par la mer de Chine.

Philippe Chauveau

Il va faire beaucoup de belles rencontres ? Et puis surtout, il va avoir toujours avec lui, malgré les aléas de ses déplacements, il va avoir cette fameuse lunette astronomique. Donc là, nous sommes à l'époque de Louis XV, avec Guillaume le Gentil de La Gournaisière, puisque tel est son nom. Et puis après, vous allez nous transporter à notre époque contemporaine et on va retrouver Xavier. Xavier lui, il est un peu paumé, il vit avec son fils Olivier dont il a la garde un week end sur deux, il est agent immobilier. Ça fonctionne plutôt bien professionnellement, mais dans sa vie personnelle, c'est un peu le désert. Et puis un jour, il va récupérer dans un des appartements qu'il a mis en vente, il va récupérer une fameuse lunette astronomique. Alors, qui est-il, notre Guillaume, cet homme un peu paumé ?

Antoine Laurain

Eh bien, Xavier est un... Je voulais en fait qu'il y ait une opposition entre un monde très contemporain, très urbain, avec les questions d'aujourd'hui comme le divorce, la garde des enfants, les relations aussi via Internet, les choses comme ça, et que ça puisse s'opposer au monde, au monde romantique du XVIIIᵉ siècle et à cette grande échappée avec l'astronome. Donc, Xavier est un homme assez représentatif de la plupart des hommes d'aujourd'hui. Il va retrouver en fait le télescope de Guillaume le Gentil sans avoir aucune information sur Guillaume le Gentil, il va les trouver tout seul. Et il pose le télescope sur le balcon de son appartement et commence à regarder les toits de Paris, un peu les étoiles. Et tout ça en se disant que ce sera une distraction pour lui et son fils quand il l'aura les week ends. Et il finit par cadrer dans une fenêtre une jeune femme qui est assez intrigante. Elle est sur son balcon et elle déchire une lettre qu'elle laisse.

Philippe Chauveau

Elle est surtout intrigante parce qu'il y a un zèbre dans son salon.

Antoine Laurain

Voilà. Et ensuite, quand il essaye de recadrer cette même fenêtre, il voit un zèbre dans le salon, à la place de la jolie jeune femme.

Philippe Chauveau

Alors on ne va pas forcément aller plus loin dans l'intrigue. Effectivement, vous l'avez dit, cette lunette astronomique est bien le lien entre Guillaume le Gentil, ce chercheur de l'époque de Louis XV, et puis notre Xavier de l'époque contemporaine, c'est bien le lien. Et puis on va retrouver aussi ce qui fait votre patte, la patte Antoine Laurain. C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de poésie dans votre écriture. Et puis il y a aussi l'envie de nous ramener aux choses essentielles, c'est-à-dire les relations humaines. Comment se négocie l'histoire d'amour ?

Philippe Chauveau

Comment avancer dans la vie malgré ces aléas ? C'est ça finalement que vous avez envie de raconter.

Antoine Laurain

Mais c'est ça, tout à fait, Philippe. Le roman est construit sur deux époques. Vous avez un chapitre au 18ᵉ, un chapitre aujourd'hui, un nouveau chapitre au 18ᵉ, un autre aujourd'hui. Je voulais arriver à ce que cette construction soit fluide et surtout, ce sont des personnages qui se cherchent et qui en fait vont trouver à la fin du livre le sens de la vie et l'amour aussi. C'est pas mal. Ca peut aider.

Philippe Chauveau

Guillaume le Gentil et Xavier, d'ailleurs, ils ont cela en commun à plusieurs siècles d'intervalle, c'est qu'ils ont du mal à exprimer leurs sentiments. Mais ils ont du mal à dire qu'ils aiment et ils s'inventent parfois d'autres vies.

Antoine Laurain

Oui, tout à fait. Guillaume le Gentil écrit au début du roman, il écrit à une femme qu'il nomme Hortense, des lettres d'amour, très belles. En fait, Hortense n'existe pas. C'est une femme imaginaire, à laquelle il écrit parce qu'il est seul.

Philippe Chauveau

Ce livre est pour moi un coup de cœur. C'est une petite bulle. Dites nous Antoine Laurain pourquoi, dans notre monde aujourd'hui aussi compliqué, dans cette actualité aussi sombre, pourquoi il faut lire Les caprices d'un astre ?

Antoine Laurain

Pour vous évader un peu. Si je peux vous donner l'envie de vous évader un petit peu et de croire encore aux rencontres, qu'il peut y avoir des belles rencontres, qu'elles ne sont pas uniquement numérisées sur Internet et de croire en la vie, et en l'amour. Tout est possible. Les caprices d'un astre. Il suffit de suivre la planète Vénus. À un moment donné, ça finit toujours par s'aligner.

Philippe Chauveau

Croire en la vie, croire en l'amour. Moi, je veux bien retenir ce message là. Ce livre est une petite pépite, c'est un très joli moment de littérature. D'abord parce que l'écriture est très belle, très poétique. Une écriture très, très riche, une intrigue bien construite, des personnages attachants dans cette période troublée. Voilà un livre qu'il faut absolument avoir en main. Antoine Laurain, Les Caprices d'un astre. Vous êtes publié chez Flammarion. Merci beaucoup.

Antoine Laurain

Merci Philippe

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Certains livres sont comme une rencontre. On ne les attendait pas et ils vous apportent plus que vous ne le pensiez. Ainsi en est-il du nouveau roman d’Antoine Laurain, « Les caprices de l’astre».Antoine Laurain trace discrètement son sillon depuis 15 ans en France comme à l’étranger où ses livres sont traduits en une vingtaine de langues et sont l’occasion pour lui d’accompagner ses personnages de l’Amérique du Nord à la Corée du Sud. Si son titre le plus connu reste « Le chapeau de Mitterrand », en 2012, adapté...Les caprices d'un astre d'Antoine Laurain - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau Bonjour Antoine Laurain.   Antoine Laurain Bonjour Philippe.   Philippe Chauveau Les caprices d'un astre chez Flammarion, c'est votre actualité, c'est déjà votre votre 10ᵉ titre. On commence à bien vous connaître en librairie. Doucement, gentiment, discrètement, vous tracez votre sillon. Et puis vous créez aussi un lectorat, un lectorat fidèle. Les images qui reviennent lorsque vous pensez justement à ce parcours d'auteur, c'est quoi ? Ce sont des rencontres en librairie, en salon, c'est la solitude de...Les caprices d'un astre d'Antoine Laurain - Portrait - Suite
      Philippe Chauveau Quelle belle, quelle douce, quelle jolie histoire ! Que celle que vous allez nous raconter, c'est celle de Xavier, d'Alice. Ce sont ces jeunes gens, on va dire qu'ils sont encore jeunes, qui vivent à Paris. Ils s'observent comme ça, d'une fenêtre, d'un balcon à un autre. Et puis il y a Guillaume qui, lui, vit dans les siècles passés.Ils voguent sur les flots parce qu'il est chercheur. Il est scientifique pour le roi et il veut observer les étoiles. Comment est-elle cette histoire ? Les caprices d'un astre que...Les caprices d'un astre d'Antoine Laurain - Livre - Suite