Sorj Chalandon

Sorj Chalandon

Le jour d'avant

Livre 8'27

Philippe Chauveau :

Dans ce nouveau titre Sorj Chalandon, nous allons revenir sur un événement qui a marqué la France. Nous sommes en décembre 1974, il y a un drame à Liévin dans cette mine où 42 mineurs vont perdre la vie. C'est la toile de fond de votre roman et nous allons découvrir Michel, qui va vouloir venger son frère victime de cette catastrophe. Pourquoi avoir voulu traiter ce sujet ?

Sorj Chalandon :

Paradoxalement c'est le livre ou je peux le moins prétendre à la part auto-biographique, je peux le prétendre pour l'Irlande, pour mon père encore plus mais cette catastrophe je ne l'ai même pas couverte sur le terrains. Mais elle a créé chez moi pour la première fois une colère de proximité. Ce n'était pas une colère par rapport à ce qui pouvais se passer au Chili par exemple avec Pinochet, c'était vraiment quelque chose de proche, le constat qu'on pouvait mourir en France en allant simplement travailler.

Philippe Chauveau :

Surtout qu'on apprends très vite que ce n'est pas la fatalité et qu'il y a eu un enchainement de faits.

Sorj Chalandon :

Oui bien sûr, le mot qui ressort dans les journaux à l'époque est la fatalité et ça va renforcer ma colère. On va voir les rapports de police, les enquêtes et très vite va ressortir le fait que rien n'avait été fait pour protéger ces mineurs du grisou.

Philippe Chauveau :

Vous nous avez dit que ce personnage de mineur était en vous depuis un petit moment, maintenant que l'histoire est là ce mineur à repris sa liberté ?

Sorj Chalandon :

Non il est toujours avec moi. C'est étrange parce qu’à chaque roman je me pose la question une fois qu'il est terminé de l'après. Comment passé au roman suivant ? Là pas du tout, j'ai l'impression que je dois accompagner ces 42 mineurs et Michel et il faut qu'ils m'accompagnent. Il faut que je les défende, il faut que j'en parle et je vais bientôt aller dans le nord sur leurs terres à Liévin. Je ne peux pas aborder les futurs rencontres avec une autre idée en tête et donc là je ne travaille sur rien, je suis avec Michel.

Philippe Chauveau :

C'est un roman qui chamboule le lecteur et ces 42 mineurs et Michel on les garde très longtemps avec nous. « Le jour d'avant » c'est votre actualité Sorj Chalandon, vous êtes publié chez grasset.

Merci beaucoup.

Sorj Chalandon :Merci à vous.

  • PRESENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Sorj Chalandon a deux casquettes, il est à la fois journaliste et romancier. Et pourtant, c'est bien le même homme. Et c'est bien la même motivation qui l'anime, rendre compte par les mots, transmettre, combattre pour ce qui lui semble juste. S'engager à travers l'écriture, qu'elle soit journalistique ou romanesqueIntégrant la rédaction de Libération en 1974, il y restera jusqu'en 2007, glanant au passage le prix Albert Londres pour ses reportages sur le procès Klaus Barbie. Sillonnant le monde, il restera plusieurs mois en...Une joie féroce de Sorj Chalandon - Presentation - Suite
    Philippe Chauveau :   Bonjour Sorj Chalandon, vous êtes dans l'actualité littéraire avec ce nouveau roman chez Grasset « Le jour d'avant », vous avez aujourd'hui un nom qui compte en librairie, mais vous aviez aussi un nom qui comptais dans le journalisme, ça a été une vocation le journalisme, un sacerdoce ?   Sorj Chalandon :   Alors pas du tout, à l'origine je n'ai pas le bagage universitaire pour être dans un journal normal, je suis rentré à Libération à 21 ans et en tant que militant de gauche. Et à...Une joie féroce de Sorj Chalandon - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :   Dans ce nouveau titre Sorj Chalandon, nous allons revenir sur un événement qui a marqué la France. Nous sommes en décembre 1974, il y a un drame à Liévin dans cette mine où 42 mineurs vont perdre la vie. C'est la toile de fond de votre roman et nous allons découvrir Michel, qui va vouloir venger son frère victime de cette catastrophe. Pourquoi avoir voulu traiter ce sujet ?   Sorj Chalandon :   Paradoxalement c'est le livre ou je peux le moins prétendre à la part auto-biographique, je peux le...Une joie féroce de Sorj Chalandon - Livre - Suite