Michel Rostain

Michel Rostain

L'étoile et la vieille

Le livre 3'25

Michel Rostain, dans ce nouveau titre « L'étoile et la vieille » aux éditions Kero, vous nous racontez une rencontre improbable, entre une artiste de variété populaire vieillissante et un metteur en scène d'avant-garde.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer et finalement la rencontre se fait et l'étincelle est là. Comment est-elle née cette histoire qui quelque part vous ressemble un peu, qui ressemble à un événement de votre vie.
C'est l'histoire de la rencontre tout-à-fait improbable entre une femme qui est immensément connue, une étoile, une star, et quelqu'un qui est beaucoup moins connu. C'est la rencontre de la force, du charisme.
C'est extrêmement troublant de mettre face-à-face deux mondes très éloignés l'un de l'autre et il y a un astre qui attire l'autre. Voilà, au départ de mon roman il y a ça.
Deux atomes ou deux planètes qui n'ont aucunes raisons de se rencontrer et ça se met à graviter ensemble ou l'un se met à tourner autour de l'autre.
J'en ai rencontré beaucoup, mais une magnifique, c'est Yvette Horner. Quelle force ! Quelle force ! Elle a un rayonnement extraordinaire cette femme.
Et justement, cette artiste de variété populaire que vous nous présentez dans cet ouvrage, est accordéoniste. Elle fait de galas un peu partout en France et dans le monde, elle a une chevelure flamboyante,
alors forcément on a l'image d'Yvette Horner qui revient et ce metteur en scène d'avant-garde qui se demande comment il va pouvoir travailler avec elle, il vous ressemble aussi quelque part.
De temps en temps je me dis que ce metteur en scène je ne lui ressemble pas trop parce qu'il n'a pas que des qualités. On espère toujours qu'on a que des qualités...
Pareil pour Odette, le personnage de ce roman, qui évidemment reçoit beaucoup d'Yvette, mais qui après s'en affranchi. Pour vous dire vrai, les deux personnages, en écrivant, m'ont échappé. Ils répètent un spectacle et le spectacle va-t-il arriver à se faire ?
Ils se découvrent mutuellement, mais surtout il découvre la vieillesse de cette femme. Lui même va découvrir sa propre vieillesse. Le roman nous mène à ça, c'est-à-dire, comment fait-on avec quelqu'un qui ne veut pas de sa vieillesse ?
Et soi-même... Il y a des jours où j'hésite à dire bienvenue à la vieillesse. Ca me guète, même j'y suis dedans. Maintenant je suis un vieux.
Et puis il y a aussi une vision que vous voulez nous donner du monde du théâtre, avec ses bons et ses mauvais côtés.
Oui, c'est un monde fascinant le monde du théâtre, un monde merveilleux. Un monde bouleversant. Tous les spectacles sont des alchimies extraordinaires, des petits mondes, des petits univers et c'est terrible un spectacle qui n'aboutit pas.
Le roman est aussi l'histoire d'une mort. Un spectacle qui ne se fait pas ! C'est affreux. Affreux pour tout le monde. Et évidemment, pour l'étoile, pour Odette, pour la star, qui ne peut pas imaginer de ne pas continuer à briller.
Merci beaucoup Michel Rostain. Votre actualité, c'est « L'étoile et la vieille », à la fois tendre, drôle aussi parfois, violent, mais en tout cas un livre très poétique. « L'étoile et la vieille » par Michel Rostain, c'est aux éditions Kero.

Philippe Chauveau :
Michel Rostain, dans ce nouveau titre « L'étoile et la vieille » aux éditions Kero, vous nous racontez une rencontre improbable, entre une artiste de variété populaire vieillissante et un metteur en scène d'avant-garde. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer et finalement la rencontre se fait et l'étincelle est là. Comment est-elle née cette histoire qui quelque part vous ressemble un peu, qui ressemble à un événement de votre vie.

Michel Rostain :
C'est l'histoire de la rencontre tout-à-fait improbable entre une femme qui est immensément connue, une étoile, une star, et quelqu'un qui est beaucoup moins connu. C'est la rencontre de la force, du charisme. C'est extrêmement troublant de mettre face-a-face deux mondes très éloignés l'un de l'autre et il y a un astre qui attire l'autre. Voilà, au départ de mon roman il y a ça. Deux atomes ou deux planètes qui n'ont aucunes raisons de se rencontrer et ça se met à graviter ensemble ou l'un se met à tourner autour de l'autre. J'en ai rencontré beaucoup, mais une magnifique, c'est Yvette Horner. Quelle force ! Quelle force ! Elle a un rayonnement extraordinaire cette femme.

Philippe Chauveau :
Et justement, cette artiste de variété populaire que vous nous présentez dans cet ouvrage, est accordéoniste. Elle fait de galas un peu partout en France et dans le monde, elle a une chevelure flamboyante, alors forcément on a l'image d'Yvette Horner qui revient et ce metteur en scène d'avant-garde qui se demande comment il va pouvoir travailler avec elle, il vous ressemble aussi quelque part.

Michel Rostain :
De temps en temps je me dis que ce metteur en scène je ne lui ressemble pas trop parce qu'il n'a pas que des qualités. On espère toujours qu'on a que des qualités... Pareil pour Odette, le personnage de ce roman, qui évidemment reçoit beaucoup d'Yvette, mais qui après s'en affranchi. Pour vous dire vrai, les deux personnages, en écrivant, m'ont échappé. Ils répètent un spectacle et le spectacle va-t-il arriver à se faire ? Ils se découvrent mutuellement, mais surtout il découvre la vieillesse de cette femme. Lui même va découvrir sa propre vieillesse. Le roman nous mène à ça, c'est-à-dire, comment fait-on avec quelqu'un qui ne veut pas de sa vieillesse ? Et soi-même... Il y a des jours où j'hésite à dire bienvenue à la vieillesse. Ca me guète, même j'y suis dedans. Maintenant je suis un vieux.

Philippe Chauveau :
Et puis il y a aussi une vision que vous voulez nous donner du monde du théâtre, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Michel Rostain :
Oui, c'est un monde fascinant le monde du théâtre, un monde merveilleux. Un monde bouleversant. Tous les spectacles sont des alchimies extraordinaires, des petits mondes, des petits univers et c'est terrible un spectacle qui n'aboutit pas. Le roman est aussi l'histoire d'une mort. Un spectacle qui ne se fait pas ! C'est affreux. Affreux pour tout le monde. Et évidemment, pour l'étoile, pour Odette, pour la star, qui ne peut pas imaginer de ne pas continuer à briller.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Michel Rostain. Votre actualité, c'est « L'étoile et la vieille », à la fois tendre, drôle aussi parfois, violent, mais en tout cas un livre très poétique. « L'étoile et la vieille » par Michel Rostain, c'est aux éditions Kero.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • En 2011, Michel Rostain recevait le Goncourt du premier roman avec « Le fils ». Récit bouleversant dans lequel il racontait son enfant, mort à 21 ans d'une méningite foudroyante. Au-delà du sujet douloureux, le livre marqua les esprits par son style et par l'humanité qui s'en dégageait. Avec ce premier titre, grand succès en France comme à l'étranger, Michel Rostain faisait à 69 ans son entrée dans le monde littéraire. Mais auparavant le parcours de Michel Rostain avait été riche et varié, le menant de l'enseignement de...L'étoile et la vieille de Michel Rostain - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Michel Rostain. Merci de nous consacrer quelques instants, à l'occasion de la sortie chez Kero de votre nouveau titre « L'étoile et la vieille ». Il y avait eu précédemment « Le fils », Goncourt du premier roman. Mais votre parcours a commencé bien avant notamment par le théâtre, mais aussi par la philosophie. Lorsque vous vous penchez en arrière sur tout ce que vous avez fait, quelles sont les images qui reviennent ?Michel Rostain :Je ne suis pas un nostalgique. Peut-être à tord. J'ai sans...L'étoile et la vieille de Michel Rostain - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Michel Rostain, dans ce nouveau titre « L'étoile et la vieille » aux éditions Kero, vous nous racontez une rencontre improbable, entre une artiste de variété populaire vieillissante et un metteur en scène d'avant-garde. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer et finalement la rencontre se fait et l'étincelle est là. Comment est-elle née cette histoire qui quelque part vous ressemble un peu, qui ressemble à un événement de votre vie.Michel Rostain :C'est l'histoire de la rencontre tout-à-fait...L'étoile et la vieille de Michel Rostain - Le livre - Suite
    Suzana Guinart En finissant ce livre, je me suis dis « la vie, au bout d'un moment, c'est la fin » et je pense que ça donne à réfléchir en tant que lecteur à la vie généralement, parce qu'elle a déjà 80 ans, elle a atteint un certain degré de maturité, mais aussi au bout d'un moment le corps ne peut plus résister à certaines intempéries de la vie. C'est une question de bien vivre sa vie, vive le moment.C'est une écriture qui apaise. On trouve les mêmes mots doux. Il y a beaucoup de calme.  Il y a beaucoup de calme en...L'étoile et la vieille de Michel Rostain - L'avis du libraire - Suite