Eric Paradisi

Eric Paradisi

Blond cendré

Le livre 4'39

Dans votre nouveau titre Eric Paradisi, Blond cendré, nous allons découvrir plusieurs personnages mais tout d'abord Maurizio qui va rencontrer Alba, nous sommes en 1944 à Rome, Maurizio est coiffeur,
Il rencontre cette jeune femme qui est une militante communiste, le hasard va les conduire jusqu'à Auschwitz et puis nous allons découvrir un autre personnage à une autre époque, Flore qui est la petite fille de Maurizio
D'où vient elle cette histoire ?
J'avais beaucoup d'images puis je crois que c'est un sujet qui est ancré en moi mais c'est pas le pourquoi le plus intéressant, c'est le comment, comment on va aborder cet univers de la Shoah, parce qu'on a beaucoup écrit autour de la Shoah,
Et puis un jour j'ai vu apparaître ce personnage que j'ai appelé Maurizio, un romain parce que je suis italien, juif et coiffeur et je savais seulement qu'il allait être déporté à Auschwitz et qu'il allait survivre grâce à ses talents de coiffeur.
Mais je me disais « c'est pas possible les nazis ne peuvent employer de vrais coiffeurs » ça me paraissait trop romanesque, et un jour je suis tombé sur un témoignage d'un coiffeur juif polonais qui s’appelle Abraham Bomba,
Déporté à Tréblinka, un jour un caporal est rentré et a demandé si il y avait un coiffeur parmi les prisonniers et à partir de ce jour là, il coupait les cheveux des femmes sélectionnées pour le travail, donc mon personnage de fiction avait bien existé.
Quel est le personnage essentiel ? Est-ce Maurizio qui va tomber amoureux d'Alba, est-ce Flore cette jeune femme qui est la petite fille de Maurizio et qui va nous raconter l'histoire, le personnage amoureux de Flore qui va se reconstruire.
Je pense que c'est Flore en fait parce que quand j'ai commencé à vouloir écrire cette histoire il y a 3 ans, je savais que cette histoire serait raconté par la petite fille de Maurizio,
Donc une jeune femme d'aujourd'hui, une artiste
A l'époque c'était une adolescente, et en fait cette adolescente elle était pas à la hauteur de son grand-père, comme si elle avait pas hérité de son drame et je sentais qu'il y avait un décalage et que ça ne fonctionnait pas.
Donc j'ai écris En retard sur la vie et en corrigeant les épreuves, j'ai rencontré celle qui allait devenir par la force des choses la petite fille de Maurizio et quand j'ai commencé à écrire les premières phrases
J'ai compris qu'elle était à la même hauteur que son grand-père et j'ai compris que ça fonctionnait.
Le point final a été une libération, vous avez l'impression d'avoir accompli une mission ou est-ce encore difficile maintenant que le livre est offert aux lecteurs ?
La fin d'un roman c'est pas un soulagement en fait, c'est l'aboutissement de quelque chose évidemment, 10 mois de travail, c'est assez intense, on ne vit que pour ça, on communique avec ses personnages, les vivants comme les morts.
Je me disais seulement que la voix de Flore allait s’arrêter et c'est ça qui me rendait un peu triste en fait et en même temps je me suis dit que j'avais écrit tous ce que j'avais à dire, sur Maurizio et sur elle et moi.
Votre actualité Eric Paradisi ça s'appelle Blond cendré, c'est aux éditions Lattès, gros coup de cœur pour cet ouvrage que je vous invite à lire.

Philippe Chauveau :
Dans votre nouveau titre Eric Paradisi, « Blond cendré », nous allons découvrir plusieurs personnages mais tout d'abord Maurizio qui va rencontrer Alba. Nous sommes en 1944 à Rome, Maurizio est coiffeur. Il rencontre cette jeune femme qui est une militante communiste, le hasard va les conduire jusqu'à Auschwitz. Et puis nous allons découvrir un autre personnage, à une autre époque, Flore, qui est la petite fille de Maurizio.
D'où vient-elle cette histoire ?

Eric Paradisi :
J'avais beaucoup d'images puis je crois que c'est un sujet qui est ancré en moi mais c'est pas le pourquoi le plus intéressant, c'est le comment. Comment on va aborder cet univers de la Shoah, parce qu'on a beaucoup écrit autour de la Shoah. Et puis un jour, j'ai vu apparaître ce personnage que j'ai appelé Maurizio, un romain, parce que je suis italien, juif et coiffeur et je savais seulement qu'il allait être déporté à Auschwitz et qu'il allait survivre grâce à ses talents de coiffeur.
Mais je me disais « ce n'est pas possible, les nazis ne pouvaient pas employer de vrais coiffeurs » cela me paraissait trop romanesque. Et un jour, je suis tombé sur un témoignage d'un juif polonais qui s'appelle Abraham Bomba,
Déporté à Tréblinka. Un jour, un caporal est entré et a demandé s'il y avait un coiffeur parmi les prisonniers et à partir de ce jour-là, il coupait les cheveux des femmes sélectionnées pour le travail, donc mon personnage de fiction avait bien existé.

Philippe Chauveau :
Quel est le personnage essentiel ? Est-ce Maurizio qui va tomber amoureux d'Alba, est-ce Flore cette jeune femme qui est la petite fille de Maurizio et qui va nous raconter l'histoire ? Le personnage amoureux de Flore qui va se reconstruire ?

Eric Paradisi :
Je pense que c'est Flore en fait parce que quand j'ai commencé à vouloir écrire cette histoire il y a 3 ans, je savais que cette histoire serait raconté par la petite fille de Maurizio,

Philippe Chauveau :
Donc une jeune femme d'aujourd'hui, une artiste

Eric Paradisi :
A l'époque c'était une adolescente, et en fait cette adolescente n'était pas à la hauteur de son grand-père, comme si elle n'avait pas hérité de son drame. Je sentais qu'il y avait un décalage et que ça ne fonctionnait pas.
Donc j'ai écrit « En retard sur la vie » et en corrigeant les épreuves, j'ai rencontré celle qui allait devenir par la force des choses la petite fille de Maurizio et quand j'ai commencé à écrire les premières phrases, j'ai compris qu'elle était à la même hauteur que son grand-père, j'ai compris que cela fonctionnait.

Philippe Chauveau :
Le point final a été une libération, vous avez l'impression d'avoir accompli une mission ou est-ce encore difficile maintenant que le livre est offert aux lecteurs ?

Eric Paradisi :
La fin d'un roman c'est pas un soulagement en fait, c'est l'aboutissement de quelque chose évidemment. Dix mois de travail, c'est assez intense, on ne vit que pour ça, on communique avec ses personnages, les vivants comme les morts.
Je me disais seulement que la voix de Flore allait s'arrêter et c'est ça qui me rendait un peu triste en fait et en même temps je me suis dit que j'avais écrit tous ce que j'avais à dire, sur Maurizio, et sur elle et moi.

Philippe Chauveau :
Votre actualité Eric Paradisi « Blond cendré », aux éditions Lattès, gros coup de cœur pour cet ouvrage que je vous invite à lire.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Eric Paradisi a longtemps travaillé dans la production audiovisuelle et l'écriture de scénario.En 2005 parait son premier roman « La peau des autres » suivi bientôt «de « Séquelles ordinaires », « Un baiser sous X » et « En retard sur la vie ».Avec une écriture rythmée mais sachant aussi jouer la carte de l'émotion, Eric Paradisi évoque la difficulté d'être, d'exister, d'aimer et même s'il s'agit de romans, sa propre expérience n'est jamais très loin.Avec « Blond cendré », Eric Paradisi reste fidèle à son...Blond cendré d'Eric Paradisi - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Eric Paradisi, « Blond cendré » chez Lattès c'est votre actualité, votre cinquième titre. Il y a eu un autre Eric Paradisi, celui qui rêvait d'image, cinéma, production audiovisuel, qu'est-ce qui vous fascinait dans ce monde de l'image ? Eric Paradisi :J'ai toujours grandi avec la littérature et le cinéma. Tout petit, je savais déjà que j'aillais écrire mais l'image me fascinait.Philippe Chauveau :Donc, il y a eu des expériences en cinéma et en télévision mais l'écriture était déjà là,...Blond cendré d'Eric Paradisi - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Dans votre nouveau titre Eric Paradisi, « Blond cendré », nous allons découvrir plusieurs personnages mais tout d'abord Maurizio qui va rencontrer Alba. Nous sommes en 1944 à Rome, Maurizio est coiffeur. Il rencontre cette jeune femme qui est une militante communiste, le hasard va les conduire jusqu'à Auschwitz. Et puis nous allons découvrir un autre personnage, à une autre époque, Flore, qui est la petite fille de Maurizio.D'où vient-elle cette histoire ?Eric Paradisi :J'avais beaucoup d'images puis je crois...Blond cendré d'Eric Paradisi - Le livre - Suite
    J'ai énormément appréciée le livre d'Eric Paradisi, Blond Cendré. Ce qui m'a plu c'est ce mélange de cruauté à travers cette période si dure qu'ils ont vécu, et en même temps l'amour ressort, l'amour de la vie, de l'espoir, de la transmission.L'histoire débute entre Alba qui est étudiante et résistante pendant la guerre et Maurizio, coiffeur dans le Ghetto juif de Rome. Il nait un amour incommensurable et au printemps 1944 Alba est incarcéré et Maurizio déporté au camps d’Auschwitz.Il survivra grâce au souvenir d'Alba...Blond cendré d'Eric Paradisi - L'avis du libraire - Suite