Karin Hann

Karin Hann

Marcel Pagnol, un autre regard

L'avis du libraire 2'04

Dans le dernier ouvrage de Karin Hann, on retrouve toujours son amour de la langue, du français. Ca doit être une descendante de Molière presque car elle a vraiment ça chevillé au corps et son ouvrage sur Pagnol c'était la rencontre obligatoire.
Elle ne pouvait que rencontrer Pagnol qui est le chantre de la belle littérature même si elle n'y paraît pas au premier abord. Oui, Karin, c'est toujours cette plume amoureuse de la langue, amoureuse de ses personnages dans ses romans ou de Pagnol.
A la fin de la lecture du Pagnol de Karin, on a envie d'aller retrouver les ouvrages les plus connus, mais surtout les presque inédits qui sont passés un peu inaperçus à l'oeil du grand public.
On suit Karin Hann depuis son premier roman « Althéa » qui était une surprise. Elle a réussi à nous parler de l'Histoire avec un grand H, mais en y mêlant des personnages complètement fictifs
sans que l'on sente la différence entre le fictif et le personnage réel. On attendait les suivants et on n'a pas été déçu.
Karin c'est le charme personnifié. C'est quelqu'un d'érudit, mais qui n'est jamais pédante dans son érudition. Au contraire, elle met son érudition au service de la découverte pour les lecteurs et ça c'est très appréciable.

Laurent Gratadour

Librairie Droit Eco Lettres LDEL
362 Ter Rue de Vaugirard
75015 Paris
01 48 56 16 69

www.ldel.fr

Dans le dernier ouvrage de Karin Hann, on retrouve toujours son amour de la langue, du français. Ça doit être une descendante de Molière presque car elle a vraiment ça chevillé au corps et son ouvrage sur Pagnol c'était la rencontre obligatoire. Elle ne pouvait que rencontrer Pagnol qui est le chantre de la belle littérature même si elle n'y paraît pas au premier abord. Oui, Karin, c'est toujours cette plume amoureuse de la langue, amoureuse de ses personnages dans ses romans ou de Pagnol.
A la fin de la lecture du Pagnol de Karin, on a envie d'aller retrouver les ouvrages les plus connus, mais surtout les presque inédits qui sont passés un peu inaperçus à l’œil du grand public.
On suit Karin Hann depuis son premier roman « Althéa » qui était une surprise. Elle a réussi à nous parler de l'Histoire avec un grand H, mais en y mêlant des personnages complètement fictifs sans que l'on sente la différence entre le fictif et le personnage réel. On attendait les suivants et on n'a pas été déçu.
Karin c'est le charme personnifié. C'est quelqu'un d'érudit, mais qui n'est jamais pédante dans son érudition. Au contraire, elle met son érudition au service de la découverte pour les lecteurs et ça c'est très appréciable.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LE LIVRE
  • L'AVIS DU LIBRAIRE
  • Le 18 avril 1974 disparaissait Marcel Pagnol. 40 ans après, que reste-t-il de celui qui fut à la fois dramaturge, cinéaste et romancier et dont le nom à lui seul évoque la Provence. Dans un ouvrage qui fera référence, Karin Hann nous livre sa vision de Marcel Pagnol, nous fait découvrir un personnage plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer et dont la vie ressemble à un rom    an. Karin Hann connaît bien le parcours de l'auteur de « La gloire de mon père », « Marius » ou « Jean de Florette ». Doctorante en...Rediffusion - Samedi 20 avril de Karin Hann - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Karin Hann. J'ai plaisir à vous accueillir car nous allons évoquer ensemble un grand nom de la littérature, mais pas que. Un grand nom aussi du cinéma, en l’occurrence Marcel Pagnol. Vous publiez aux éditions du Rocher « Marcel Pagnol, un autre regard ». On vous connais aussi pour d'autres activités puisque vous-même êtes romancière mais plutôt dans le domaine historique. Vous écrivez des romans historiques. Comment passe-t-on du roman historique à Marcel Pagnol et pourquoi cet amour des livres...Rediffusion - Samedi 20 avril de Karin Hann - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Karin Hann; nous l'avons évoqué ensemble, avant ce livre sur Pagnol, il y a eu des romans historiques et puis aujourd'hui « Marcel Pagnol, un autre regard » à l'occasion du 40e anniversaire de sa disparition. Vous publiez aux éditions du Rocher. Ce n'est pas une biographie, c'est un essai. C'est une précision qui vous paraît importante. Pourquoi ?Karin Hann :Parce qu'il y a déjà une biographie qui a été faite sur Pagnol, qui de mon point de vue est magnifique, c'est celle de Raymond Castans et qu'il...Rediffusion - Samedi 20 avril de Karin Hann - Le livre - Suite
    Laurent Gratadour Librairie Droit Eco Lettres LDEL362 Ter Rue de Vaugirard75015 Paris01 48 56 16 69www.ldel.fr Dans le dernier ouvrage de Karin Hann, on retrouve toujours son amour de la langue, du français. Ça doit être une descendante de Molière presque car elle a vraiment ça chevillé au corps et son ouvrage sur Pagnol c'était la rencontre obligatoire. Elle ne pouvait que rencontrer Pagnol qui est le chantre de la belle littérature même si elle n'y paraît pas au premier abord. Oui, Karin, c'est toujours cette plume amoureuse...Rediffusion - Samedi 20 avril de Karin Hann - L'avis du libraire - Suite