Le mag

Le mag

Juin 2010

Brèves 4'59
Décès Robert Laffont
C’est un grand nom de l’édition qui s’est éteint le 19 mai dernier à l’âge de 93 ans. Robert Laffont aura durablement marqué son époque et le milieu littéraire français.
Issu de la bourgeoisie marseillaise, Robert Laffont cherchait quel sens donner à sa vie. Dans les années 40, de nombreux artistes et auteurs ayant fui la France de Vichy avaient trouvé refuge à Marseille. Agé d’à peine 25 ans, Robert Laffont les fréquente et décide de façon aventureuse de se lancer dans l’édition. Ce sera le début d’un destin hors-norme. Sachant accueillir au sein de sa maison aussi bien les auteurs de best-sellers que les écrivains les plus pointus, il a publié entre autres L’attrape cœur de Salinger, Les fruits de l’hiver de Bernard Clavel, Au nom de tous les miens de Martin Gray, Des grives aux loups de Claude Michelet, Paris brûle t’il ? de Dominique Lapierre sans oublier Bernanos, Yourcenar, Soljenistsyne, John Le Carré, Françoise Dolto ou encore Denis Tillinac. Au total Robert Laffont aura publié plus de 10 000 titres. Et ceux qui le côtoyaient garderont de lui le souvenir d’un homme droit, passionné, faisant fi des critiques et respectueux de ses auteurs.

Foire du Livre de St Louis
Début mai se tenait à Saint Louis en Alsace, la 27ème Foire du Livre, rendez-vous incontournable présidé cette année par Daniel Picouly. Pendant 3 jours, des milliers de visiteurs se sont pressés, pour assister à des rencontres, des débats, sans oublier les dédicaces avec plus de 200 auteurs dont Douglas Kennedy, Mireille Calmel, Noëlle Chatelet, Vladimir Fédorovski ou encore Jacques Salomé.
De nombreuses animations ont ponctués la Foire du Livre de Saint Louis dont la remise du prix du livre audio organisé par l’association « La plume de paon ». Le portrait de Dorian Gray, aux éditions Thélème et lu par Denis Podalydès a ainsi été récompensé. Pour Mme XXX, pdte de La plume de paon, le livre audio a désormais toute sa place dans le monde littéraire.

Film Tête de friche
C’est un joli film que Jean Becker propose avec Gisèle Casadessus et Gérard Depardieu dans les rôles principaux. Tête de friche, c’est l’histoire d’une rencontre improbable entre Germain, la cinquantaine, quasiment analphabète et Germaine, vieille femme de 95 ans, férue de littérature. Le livre sera le ciment de leur amitié. A l’occasion de l’opération « A vous de lire » à laquelle il participait, Gérard Depardieu a présenté ce film que l’on doit au réalisateur qui avait déjà signé Les enfants du marais et Effroyables jardins.

Antonia Fraser
C’est une belle histoire d’amour que retrace Antonia Fraser dans son livre Vous partez déjà ?. Historienne, bien connue notamment pour sa biographie de Marie-Antoinette adaptée au cinéma par Sofia Coppola, Antonia Fraser a été pendant 33 ans la compagne d’Harold Pinter, l’écrivain et dramaturge décédé en 2008.
Au fil des pages, Antonia Fraser retrace leur histoire, évoque ses souvenirs. Au final, un vrai roman d’amour, sensible et émouvant au cœur de la littérature.

Katherine Pancol
Avec plus de 400 000 exemplaires vendus en moins de sept semaines, le nouveau roman de Katherine Pancol Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, publié chez Albin Michel, caracolent en tête des ventes. Après Les yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues, on retrouve dans ce 3ème opus le personnage de Joséphine Cortès. Lorsqu’on lui demande les raisons de ce succès, Katherine Pancol reste la première étonnée.

À la une : Le mag - Juin 2010
  • SOMMAIRE
  • BRÈVES
  • REPORTAGE
  • NUMÉRIQUE
  • LA MINUTE DE LA SGDL
  • BEST & PRÉFÉRÉS !
  • Bonjour et bienvenue dans le Mag’ Web TV Culture. Ce mois-ci, nous reviendrons sur la disparition de Robert Laffont, un géant de l’édition. Gérard Depardieu côtoiera Katherine Pancol et Anita Fraser. Quant à l’écrivain et journaliste, Sorj Chalandon, il nous fera partager ses livres préférés. Les journalistes d’ailleurs seront à l’honneur avec le reportage du mois qui nous permettra d’en savoir plus sur ces journalistes qui deviennent écrivains. Enfin, à quelques jours de l’été, nous retrouverons le classement...Le mag - Sommaire - Suite
    Décès Robert Laffont C’est un grand nom de l’édition qui s’est éteint le 19 mai dernier à l’âge de 93 ans. Robert Laffont aura durablement marqué son époque et le milieu littéraire français. Issu de la bourgeoisie marseillaise, Robert Laffont cherchait quel sens donner à sa vie. Dans les années 40, de nombreux artistes et auteurs ayant fui la France de Vichy avaient trouvé refuge à Marseille. Agé d’à peine 25 ans, Robert Laffont les fréquente et décide de façon aventureuse de se lancer dans...Le mag - Brèves - Suite
    D'Albert Londres à Joseph Kessel, il existe une tradition française des journalistes écrivains. Aujourd'hui les journalistes écrivains remplissent les rayons de nos librairies. Fiction, romans, essais, documents d'actualités... Quels livres écrivent-ils ? Où se situe la frontière entre les deux métiers ? Un sujet de Julien Ranson.Le mag - Reportage - Suite
    Chaque mois, Minh SonNguyen nous ouvre les portes du livre numérique. Aujourd’hui, et grâce à lui, les différents formats de publication n’auront plus de secret pour nous. Le mag - Numérique - Suite
    Droit d’auteur et Copyright Notre rendez-vous mensuel avec la SGDL et avec vous Valérie Barthez. Un rendez-vous qui nous permet d’y voir plus clair dans certains domaines. Aujourd’hui, faisons la différence entre copyright et droits d’auteurs. Commençons par de courtes définitions : qu’est-ce que le droit d’auteur d’une part, et le copyright d’autre part ? Le droit d’auteur regroupe l’ensemble des prérogatives accordée à l’auteur d’une œuvre de l’esprit (écrits, œuvres d’art, films…etc),...Le mag - La minute de la SGDL - Suite
    Un écart de conduite aux Éditions Albin Michel