Gérard Cortanze (de)

L'auteur :

Né en 1948, Gérard de Cortanze a dans ses veines du sang italien et anglais. Petit-fils d'un aristocrate italien ruiné, élevé dans une famille fantasque et aimante, il a très tôt appris à rêver sa vie. Passionné de sport, et notamment de course à pied, discipline dans laquelle il a été primé, il aime aussi le théâtre et joue, dans sa jeunesse, aux côtés de Daniel Mesguich.
Cotoyant de nombreux auteurs tels Jorge Semprun, Paul Auster, Philippe Sollers, il devient critique littéraire pour Le Figaro et Le Magazine littéraire.
En 1985, il publie « Les enfants s'ennuient le dimanche » qui connait un joli succès. Suivront de nombreux autres ouvrages, dont en 2002, « Assam » pour lequel Gérard de Cortanze recevra le Prix Renaudot.
Alternant biographies, essais, romans, poésies, il publie en 2011 chez Albin Michel une biographie de l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, dans laquelle il laisse transparaître sa passion de la culture hispanique.
En 2016, revenant à l'écriture romanesque, il publie « Zazous » dont l'histoire raconte le destin tourmenté d'un groupe de jeunes durant l'Occupation, qui par leur style de vie et leur amour de la musique swing formeront une sorte de Résistance.
En 2021, il raconte le voyage de Louis XVI à Cherbourg dans « Le roi qui voulait voir la mer ».

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Le sport et la littérature, voilà deux des amours de Gérard de Cortanze. S'il fut, dans sa jeunesse, primé pour ses performances en athlétisme, l'auteur de « Assam », prix Renaudot en 2002, s'est surtout fait un nom dans le monde du livre. Critique littéraire, spécialiste de Jorge Semprun ou de Paul Auster, Gérard de Cortanze est aussi éditeur. En tant qu'écrivain, on lui doit des romans, des récits, des anthologies, des biographies et même de la poésie. C'est dire qu'il est prolixe. Ce qui motive Gérard de Cortanze,...Le roi qui voulait voir la mer de Gérard Cortanze (de) - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau :Bonjour Gérard de Cortanze, votre actualité chez Albin Michel « Zazous », un livre qui prend place dans une bibliographie déjà conséquente. Dans le monde du livre, on vous connait bien ! Vous êtes auteur, prix Renaudot en 2002 pour « Assam » et puis vous êtes aussi éditeur. Est-ce le même Gérard de Cortanze qui est derrière son clavier et qui écrit pour lui-même, que le Gérard de Cortanze qui conseille des auteurs et choisit les textes. Gérard de Cortanze :C'est exactement la même personne...Le roi qui voulait voir la mer de Gérard Cortanze (de) - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau :Dans le titre de ce nouveau roman, Gérard de Cortanze, tout est dit ! Et la couverture est très explicite les « Zazous ». L'histoire nous a un peu raconté qui ils étaient, mais dans le roman que vous nous proposez, on va mieux comprendre l'histoire de ces personnages qui furent des résistants en quelque sorte. C’est un roman, on fait connaissance avec une bande de copains qui se retrouvent au café Eva. Il y a Pierre, Odette, Josette, Sarah... Pourquoi avoir eu envie de vous plonger dans cette période, et...Le roi qui voulait voir la mer de Gérard Cortanze (de) - Livre - Suite