Madeleine Chapsal

L'auteur :

Née à Paris, filleule de la couturière Madeleine Vionnet d'où son prénom, Madeleine Chapsal se réfugie en Suisse avec sa famille lors du second conflit mondial. C'est là qu'elle rencontre Jean-Jacques Servan Schreiber qu'elle épouse en 1945. A ses côtés, elle participe à la création de L'express. Malgré leur séparation en 1960, elle restera toujours très proche de JJSS et des enfants que ce dernier aura avec sa seconde épouse.
Licenciée en 1972 par le nouveau rédacteur en chef de L'express, Madeleine Chapsal se lance dans l'écriture et publie en 1973 son premier roman, Un été sans histoire. Le succès sera là et désormais, Madeleine Chapsal consacrera son temps à l'écriture alternant romans et essais souvent inspirés de sa propre existence.
Parallèlement, mais plus discrètement, elle écrit aussi pour les enfants, peint et dessine.
De par son métier initial de journaliste puis par son écriture, elle côtoie tous les grands noms de la politique et du milieu littéraire. En 1981, elle intègre le jury du Prix Femina qu'elle quittera avec fracas en 2006, regrettant le manque d'indépendance des jurés au profit de Gallimard.
Parmi ses principaux livres, Un homme infidèle, La maison de Jade, adapté au cinéma, Une femme heureuse, ou encore Dans la tempête et La mort rôde.
En 2015, tout en annonçant la rédaction de ses Mémoires, elle publie chez Flammarion un recueil de nouvelles sur le thème de l'amour et du désir, La voiture noire du désir.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • PORTRAIT
  • Quel roman que la vie de Madeleine Chapsal ! Elle qui fut pendant 15 ans l'épouse de Jean-Jacques Servan Schreiber avec qui elle fonda L'express, a toujours été une grande amoureuse, portant sur la vie un regard libre, faisant fi des préjugés. Et ses romans reflètent ses propres expériences entre bonheur intense et désillusions. Journaliste, c'est en 1973 que Madeleine Chapsal publie son 1er livre, Un été sans histoire. Depuis, on lui doit une cinquantaine de titres, tous succès de librairie, comme Adieu l'amour, La femme...La romancière est décédée à l’âge de 98 ans le 12 mars 2024 de Madeleine Chapsal - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Madeleine Chapsal, un nouveau titre chez Fayard, « La mort rôde ». Avant de parler de ce nouveau livre, quel roman que votre vie ! Vous avez souvent raconté aussi dans vos livres votre enfance, votre jeunesse, une enfance choyée. On sent que vous avez été très aimée et puis il y a la couture qui a été très présente. Madeleine Chapsal : Je suis née dans la haute couture. Ma mère travaillait à ce moment-là chez Vionnet, avenue Montaigne. Et j'ai connu ce monde qui était un monde d'un luxe qu'on...La romancière est décédée à l’âge de 98 ans le 12 mars 2024 de Madeleine Chapsal - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Madeleine Chapsal, merci de nous recevoir chez vous, dans votre appartement pour votre nouveau titre qui sort chez Fayard, « La mort rôde ». Comment le qualifieriez-vous ? C'est un essai, c'est un récit ? Quel titre pourrait-on lui donner ? Madeleine Chapsal : C'est une espèce de constatation ! Que la mort nous attende tous, et que ce soit universel, ça, je le savais. Mais je n'y pensais pas beaucoup et j'ai réfléchi aux fins de vies. Je me dis souvent, les fins de vie ne sont pas du tout ce qu'ont été les...La romancière est décédée à l’âge de 98 ans le 12 mars 2024 de Madeleine Chapsal - Portrait - Suite