Irène Frain

L'auteur :

Irène Frain est née à Lorient. Façonnée par la culture de sa terre natale, elle s’est d’abord signalée par un ouvrage historique sur l’âge d’or de la Bretagne maritime, Quand les Bretons peuplaient les mers en 1979.
Elle consacre son premier roman à René Madec, petit mousse breton devenu nabab. Cette fresque épique de l’Inde du XVIIIe siècle, Le Nabab publié en 1982 connaît un succès foudroyant et les romans suivants consacrent le talent d’Irène Frain. Son sens aigu de l’intrigue, son écriture tantôt sèche tantôt flamboyante, son aisance à faire vivre le lecteur en empathie avec ses personnages, son humour et surtout son imagination foisonnante sont les « secrets de fabrication » de cet auteur apprécié du public.
Par une bibliographie fournie et variée (romans, essais, contes, articles…), elle a su s’imposer dans le monde littéraire et ses succès de librairie sont nombreux dont Modern Style, Secret de famille, Histoire de Lou, Devi, Les Naufragés de l’Ile Tromelin ou encore Beauvoir in love et Marie Curie prend un amant. En 2013, Irène Frain revient sur ses racines bretonnes et dévoile des secrets de famille dans Sorti de rien. En 2020, suite à l’assassinat de sa propre sœur, elle se confie dans un récit, Un crime sans importance, pour lequel elle reçoit le prix Interallié.
En 2022, elle publie aux éditions du Seuil « L’allégresse de la femme solitaire ».

L'allégresse de la femme solitaire Ed. du Seuil
  • PRÉSENTATION
  • Avec plus d’une quarantaine de titres à son actif, Irène Frain fait incontestablement partie du paysage littéraire français. C’est aussi par sa présence assidue dans les salons du livre et les librairies qu’elle s’est fait connaitre du grand public sans oublier sa signature dans la presse magazine, Paris-Match notamment. Depuis son premier succès, « Le nabab », en 1982, Irène Frain a construit un univers bien à elle, aimant mettre en lumière des destins oubliés, nous entrainant dans des contrées lointaines ou des...L'allégresse de la femme solitaire d'Irène Frain - Présentation - Suite