Mathias Enard

Sa biographie

Mathias Enard

Né en 1972, Mathias Énard s'est très tôt intéressé à la culture orientale et aux langues arabes. Après plusieurs séjours au Moyen-Orient, il s'installe en 2000 à Barcelone où il enseigne l'arabe. Tout en gardant ses attaches en Espagne et en France, dans son Poitou natal, il est pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, en 2005-2006.
En 2003 paraît son 1er roman « La perfection du tir » puis « Remonter l'Orénoque » qui sera adapté au cinéma par Marion Laine avec Juliette Binoche.
En 2008, Mathias Énard publie son roman, « Zone » caractérisé par une seule phrase de 500 pages puis, en 2010, un petit conte, « Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants ». Ce court récit montre la Constantinople tolérante et européenne qui a su accueillir les juifs chassés d'Espagne par les Rois Catholiques. Avec ce titre, Mathias Énard reçoit le prix Goncourt des lycéens.
Fidèle à son éditeur, Actes Sud, il s'inspire des événements du Printemps arabe et publie en 2012 « Rue des voleurs » qui sera dans la sélection du Prix Goncourt.

De cet auteur

Mathias Enard Le livre, cadeau idéal ?
Mathias Enard Rue des voleurs
  • DÉCOUVRIR L'INTERVIEW
  • Quand on a 25 ans et que l’un de ses ancêtres reste une référence littéraire, c’est un sacré pari que de se lancer en écriture. Louis-Henri de la Rochefoucauld a relevé le défi et s’est fait un prénom. Depuis « Les vies Lewis » en 2010, avec un titre par an, il ausculte notre société et la bourgeoisie parisienne qu’il connait bien. Son écriture est pertinente, parfois caustique, souvent mélancolique. Tout en étant très respectueux de son aïeul, le célèbre auteur des Maximes, Louis Henri de La Rochefoucauld...L’amour moderne de Louis-Henri Rochefoucauld (de la) - Découvrir l'interview - Suite