Theresa Révay

Theresa Révay

Ce parfum rouge

Présentation 00'03'14"

En 2014, Theresa Révay recevait le prix Historia pour son roman « L’autre rive du Bosphore » démontrant ainsi qu’elle faisait désormais partie des grandes signatures du roman historique. De son père hongrois, éditeur, elle a gardé le goût du livre et de l’écrit. C’est ainsi que professionnellement, elle commence comme lectrice pour des maisons d’édition puis traductrice.

L’envie d’écrire elle-même la pousse à publier son premier roman « l’ombre d’une femme » en 1988. Mais il faudra attendre 2002 avec « Valentine ou le temps des adieux » pour qu’elle se fasse vraiment connaitre du grand public et quitte l’univers contemporain pour se lancer dans le roman historique, avec une prédilection pour la première moitié du XXème siècle, période de tous les bouleversements.

Le travail de Theresa Révay est d’inventer des destins extraordinaires à des personnages ordinaires emportés par le souffle de l’Histoire. Et ces grandes fresques ont conquis un large public, vibrant à la lecture de « La louve blanche », « Dernier été à Mayfair » ou encore « La nuit du premier jour » sans oublier, en 2022, « La course parfaite », un livre à part puisque biographique dans lequel la romancière racontait le destin de François Mathet, entraineur de pur-sang dans les années 70 pour les grandes personnalités de l’époque.

L’actualité de Theresa Révay, la voici, c’est ce livre, « Ce parfum rouge ». La jeune Nine Dupré, fille d’un parfumeur français installé à Moscou, a fui la Russie en 1917, avec son frère et sa mère, à la chute du tsar. Le père a disparu, arrêté par les bolcheviks. Depuis, Nine avance comme elle peut dans la vie, avec une ambition, devenir parfumeur à son tour, comme son père avant elle, dont elle chérit la mémoire. Le destin va lui permettre de revenir en Russie soviétique, de laisser éclater son talent et de respirer à nouveau une fragrance dont seul son père détenait la composition, bousculant ainsi toutes ses certitudes.

Choisissant le thème de la haute parfumerie pour ce nouveau roman, Theresa Révay nous entraine au cœur des années 1930 dans une France agitée politiquement, qui sort de la crise financière et s’affirme comme le pays du luxe et du raffinement. Parallèlement, c’est aussi un pan méconnu de l’histoire de la Russie qu’elle évoque, quand Staline tenta, entre 1934 et 1936, de faire oublier ses crimes en offrant aux Russes un quotidien calqué sur l’Occident.

Convoquant des personnages authentiques, reconstituant avec précision les décors, les ambiances et les évènements du temps, imaginant une saga passionnée et passionnante aux prises avec les soubresauts de la grande histoire, Theresa Révay nous enthousiasme encore une fois avec ce roman puissant, touchant et inspirant. C’est un coup de cœur !

« Ce parfum rouge » de Theresa Révay est publié chez Stock.

  • PRÉSENTATION
  • En 2014, Theresa Révay recevait le prix Historia pour son roman « L’autre rive du Bosphore » démontrant ainsi qu’elle faisait désormais partie des grandes signatures du roman historique. De son père hongrois, éditeur, elle a gardé le goût du livre et de l’écrit. C’est ainsi que professionnellement, elle commence comme lectrice pour des maisons d’édition puis traductrice. L’envie d’écrire elle-même la pousse à publier son premier roman « l’ombre d’une femme » en 1988. Mais il faudra attendre 2002 avec...Ce parfum rouge de Theresa Révay - Présentation - Suite