Depuis l’évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n’est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de crimes sanglants, journalistes, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse.
Mais bientôt, la terreur qui s’installe.
Quand réalité et fiction finissent par se confondre, le pire est à venir…
Jamais Bernard Minier n’a été aussi surprenant, noir et provocant
Editons XO
Bernard Minier
H
Présentation 00'02'45"Ouvrir un livre de Bernard Minier, c’est l’assurance d’u formidable moment de lecture où l’appétence du thriller se conjugue à la qualité de l’écriture. Et depuis 15 ans, le succès de Bernard Minier ne s’est jamais démenti Du parcours incroyable vécu par cet ancien inspecteur des douanes, rien n’était pourtant couru d’avance.
Un lecteur passionné et éclectique, l’envie d’écrire, la participation à un concours de nouvelles, l’envoi d’un manuscrit à plusieurs maisons d’édition. Et voilà en 2011, le formidable succès de « Glacé » rapidement adapté en série TV.
Et pour les amateurs de polars et de thrillers, la rencontre avec un personnage récurrent, le commandant Martin Servaz, que Bernard Minier va adorer faire souffrir psychologiquement dans les incroyables enquêtes qu’il va lui concocter. « Sœurs, « La chasse », « N’éteins pas la lumière », « Un œil dans la nuit »… autant de titres qui ont fait le succès de Bernard Minier qui, entre-temps aura aussi donné naissance à une autre héroïne, Luci Guerrera, de la Guardia civil espagnol que l’on retrouve également de façon régulière en librairie.
L’actualité 2025 de Bernard Minier, la voici. « H », 9ème tome des enquêtes de Martin Servaz, ce qui réjouira les afficionados, tous ceux qui, au fil des livres, se sont attachés à ce flic un peu paumé, un brin misanthrope, tout en fêlures et en drames enfouis.
On retrouve ici les ambiances, les atmosphères, les décors chers à Bernard Minier. Les Pyrénées, la région toulousaine, l’hiver, les forêts inhospitalières… et puis les morts inexpliquées, les indices macabres, les dossiers à rouvrir, le monde qui court trop vite et s’éloigne de l’essentiel et puis ce H, qui interpelle sur la couverture. H comme hiver, H comme Hécatombe, H comme… Hirtmann, ce serial-killer déjà croisé dans de précédents titres et avec qui Servaz a engagé un duel à mort. L’heure de la confrontation a sonné.
Une fois encore, Bernard Minier fait mouche, avec ce nouvel opus qui peut se lire même si on ne connait pas encore le personnage de Martin Servaz puisque d’habiles rappels dans la construction de l’intrigue permettent de s’approprier les éléments.
Une fois encore, Bernard Minier prouve qu’il est le maître du genre. Vous allez adorer avoir peur. Attention, si vous lisez ça, un soir, chez vous, tout seul, par temps de pluie, je ne réponds plus de rien.
« H », de Bernard Minier, est publié chez XO.
Bernard Minier
H
Portrait 00'09'32"Bernard Minier
H
Livre 00'10'14"