Yves Viollier

Sa biographie

Yves Viollier

Yves Viollier est né en 1946 en Vendée. Enseignant dans un premier temps, sa passion pour l’écriture le rattrape : il devient critique littéraire pour l’hebdomadaire « La Vie ». Au début des années 80, il publie ses premiers romans : « La Mariénée », « La Cabane à Satan » ou « Le Grand Cortège ». C’est grâce à sa rencontre avec Jacques Peuchmaurd qu’il publie « Jeanne La Polonaise » chez Robert Laffont en 1987, et intègre la célèbre École de Brive où Yves Viollier côtoie Michel Peyramaure, Claude Michelet, Denis Tillinac ou Christian Signol.

Yves Viollier se plait à décrire cette vie provinciale, ce passé, la vie de ces gens simples, chacun héros à leur manière de leur vie respective. Outre le fait d’être des succès de librairie, plusieurs de ses romans ont été primés, notamment « Par un si long détour » en 1992, « Les Pêches de Vignes » en 1994 ou « Les Sœurs Robin », paru en 2002, retraçant l’extravagante virée en 4L de 2 sœurs septuagénaires à travers le marais et le département. Fort de son succès, ce roman a été adapté en 2005 au cinéma par Jacques Renard avec dans le rôle des deux protagonistes, Line Renaud et Danièle Lebrun. En 2016, avec « Y avez-vous dansé Toinou », Yves Viollier évoque la mémoire du monde paysan dans un roman autobiographique. Abordant les thèmes de la collaboration et de la déportation, il publie « Un jeune homme si tranquille » en 2022 et « A quoi pensent les saumons » en 2023.

De cet auteur

Yves Viollier Rediffusion - Dimanche 21 avril
Yves Viollier À quoi pensent les saumons
Yves Viollier du Printemps du Livre de Montaigu
Yves Viollier Rediffusion des escales littéraires en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan
Yves Viollier Sur une île déserte, quels livres emporteraient-ils ?
Yves Viollier Samedi 6 avril 2019
Yves Viollier Replay 2018
Yves Viollier Soif de Lire
Yves Viollier Escales littéraires
Yves Viollier Y avez-vous dansé Toinou ?
Yves Viollier Les deux écoles
Yves Viollier Délivre-moi
  • DÉCOUVRIR L'INTERVIEW
  • Laurent Nunez est un écrivain français, à la fois romancier et essayiste. Il est également éditeur, critique littéraire et traducteur. En 2006, dans son premier roman « Les Récidivistes » sous couvert d’autofiction, l’auteur racontait sa difficulté à se construire lui-même. Dans son dixième titre, paru à l’automne 2025, Laurent Nunez poursuit dans cette veine personnelle mais sans les codes du roman pour évoquer sa famille aussi attachante qu'excentrique, où chacun a son secret pour maîtriser le destin. Dans cette...Tout ira bien de Laurent Nunez - Découvrir l'interview - Suite