29ème salon du livre jeunesse de Troyes

29ème salon du livre jeunesse de Troyes

Promenons-nous dans les livres !

Reportage 11'03

A Troyes, Du 8 au 11 octobre 2015, à l’espace Argence, se tenait le Salon régional du livre jeunesse. Pendant 4 jours, petits et grands étaient invités à découvrir et même feuilleter romans, bd, mangas, albums illustrés ou encore livres éducatifs. Pour cette année, près de 39 500 visiteurs ont sillonné les allées du salon, dont 11 600 scolaires. La thématique de cette 29ème édition ? Promenons-nous dans les bois.

Nous nous sommes donc promenés dans les bois, dans cette forêt de livres tous plus colorés les uns que les autres. Dans cette forêt, pas vraiment des arbres, mais plein d’auteurs en dédicaces. Et parmi eux, un amoureux des arbres, René Mettler. Dans notre déambulation dans la foret du salon des livres, nous nous sommes également arrêtés Auprès de mon arbre, un très joli ouvrage. 76 illustrateurs ont dessiné un arbre, pour lesquels Benoît Broyard a écrit un court texte.

En poursuivant notre promenade, nous sommes tombés sur l’auteur illustrateur Emile Jadoul. Il parait qu’il vit dans une petite maison au milieu des bois ! Un cadre qui lui a certainement inspiré les petits personnages de ses 70 albums, tous des animaux.

Le salon du livre de Troyes a exploré d’autres façons de découvrir les histoires. La médiathèque de Troyes a proposé une lecture des Fantastiques livres volants de Morris Lessmore, transposés sur tablette et en réalité augmentée. Les éditions Callicéphales ont quant à elles fait découvrir un drôle de petit théâtre d’image : le kamishibaï.

Après le théâtre de papier, place au théâtre grandeur nature ! Le Salon du livre de Troyes a ouvert ses scènes pour des adaptations de livres pour enfants. La compagnie Les frères Georges a interprété Petites contes pour petits, un spectacle de marionnettes bricolées à partir d’ustensiles de la vie de tous les jours.

Dans un autre registre, Rose et l’automate de l’opéra, de Fred Bernard et François Roca. Le livre, lauréat du prix chrétien de Troyes 2014, a été adapté pour la scène par la compagnie Accordes-nous. Dans la pièce, de jolies scènes toutes en poésie.

Les schtroumpfs aussi ont eu droit à leur mise en scène, puisque leur village a été partiellement reconstitué. Une exposition était consacrée aux petites bonshommes bleus, en hommage à leur créateur, Peyo. D’autres artistes ont aussi eu l’honneur d’être exposés, comme Sébastien Pelon et sa sorcière La Befana, ou encore Kimiko, une des auteurs phare de l’Ecole des loisirs. La maison d’édition spécialisée dans les livres jeunesses fête en cette année 2015 ses 50 ans. Une rétrospective des personnages des ouvrages les plus emblématiques était présentée.

L’exposition consacrée à Kimiko a mis en avant certaines de ses oeuvres en relief. Une technique que l’on retrouve notamment dans ses contes traditionnels, ou dans son dernier livre, un jour à la mer. Afin de partager son savoir-faire et son amour pour le dessin en relief, Kimiko a dirigé un atelier Pop-up. Les enfants étaient invités à créer leurs propres dessins en 3D. Et le choix des animaux à représenter était varié. Certains de ces bouts de choux n’avaient pas plus de 4 ans. Chapeau les artistes en herbe !

Le phénomène U4 a inspiré à l’association En piste l’artiste un jeu de survie. U4, ce sont 4 romans, écrits par 4 auteurs différents, intégrant 4 personnages qui se croisent dans les différents ouvrages. L’histoire ? Un virus a ravagé la population. Les seuls survivants sont des adolescents. Pendant toute la nuit du vendredi, les adolescents ont participé à un jeu de rôle. Ils ont dû affronter énigmes et épreuves pour débarrasser le Salon du livre du virus u4. Rassurez-vous, l’espace Argence est désormais entièrement décontaminé. Et prêt à vous accueillir, vous et vos enfants, pour la prochaine édition du Salon régional du livre jeunesse de Troyes. Alors à l’année prochaine !

  • REPORTAGE
  • A Troyes, Du 8 au 11 octobre 2015, à l’espace Argence, se tenait le Salon régional du livre jeunesse. Pendant 4 jours, petits et grands étaient invités à découvrir et même feuilleter romans, bd, mangas, albums illustrés ou encore livres éducatifs. Pour cette année, près de 39 500 visiteurs ont sillonné les allées du salon, dont 11 600 scolaires. La thématique de cette 29ème édition ? Promenons-nous dans les bois. Nous nous sommes donc promenés dans les bois, dans cette forêt de livres tous plus colorés les uns que...Promenons-nous dans les livres ! de Christine Kiffer - Reportage - Suite