Anne Le Maître

Anne Le Maître

Un si grand désir de silence

Présentation 00'02'02"

Anne Le Maître a passé toute sa jeunesse entre les vignes du Mâconnais et les forêts de l’Yonne. De cette enfance bourguignonne, elle a gardé le goût des longues marches dans les bois, du chapardage des pommes et de la cueillette des champignons. Un premier voyage au Sénégal à l’âge de 18 ans lui donne le goût de la géographie et des destinations lointaines. Géographe, urbaniste, elle se passionne pour les questions liées au paysage.
C’est une randonnée sur les chemins de Compostelle qui lui donne l’occasion de publier en 2002 son premier livre, un carnet de voyage dans lequel se rencontrent ses goûts pour la marche, le paysage, l’histoire, les mots… et l’aquarelle, qu’elle pratique pour son plaisir depuis l’âge de dix ans.

Elle a depuis publié plusieurs carnets de voyage et carnets d’artistes.

En 2009, elle signe son premier essai, « Les bonheurs de l’aquarelle », qui sera suivi en 2018 par « Sagesse de l’Herbe », une réflexion spirituelle et philosophique sur les rapports entre l’homme et la nature.

Je vous invite aujourd’hui à découvrir « Un si grand désir de Silence » sorti aux éditions du Cerf en précisant qu’un autre titre « Le Jardin Nu » est sorti également chez Bayard.

Dans cet essai, à l’écriture douce, poétique et apaisante, Anne Le Maître nous parle du silence, non pas de celui qui angoisse, étreint, crée une tension mais bien du silence qui nous invite à la réflexion, à l’introspection, à l’écoute de l’autre.

Faisant partager ses propres sensations et ses souvenirs mais convoquant aussi de grands noms de la littérature qui ont puisé leur inspiration dans le silence de la nature.

Dans ce monde en plein chaos, agité, fait de bruits et de fureur, voilà un joli livre qui invite à la méditation, à la sérénité et à l’estime de soi.

« Je me tais, et voici que tout me parle »

« Un si grand désir de silence » d’Anne Le Maître est publié aux éditions du Cerf.

  • PRÉSENTATION
  • Anne Le Maître a passé toute sa jeunesse entre les vignes du Mâconnais et les forêts de l’Yonne. De cette enfance bourguignonne, elle a gardé le goût des longues marches dans les bois, du chapardage des pommes et de la cueillette des champignons. Un premier voyage au Sénégal à l’âge de 18 ans lui donne le goût de la géographie et des destinations lointaines. Géographe, urbaniste, elle se passionne pour les questions liées au paysage. C’est une randonnée sur les chemins de Compostelle qui lui donne l’occasion de...Un si grand désir de silence d'Anne Le Maître - Présentation - Suite