Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Présentation 2'07

Julia a trente ans. Elle est psychologue. Mais si elle sait aider les autres, elle ne sait pas construire sa propre existence. Julia a peur, peur de l'amour, de la vie, de la mort. Depuis le décès brutal de son père, elle est un peu paumée. Sur un coup de tête, cherchant à oublier aussi ses amours déçues, Julia quitte Paris pour rejoindre son Pays Basque natal. Là, elle trouve un poste de remplacement au Tamaris, une maison de retraite. Mais Julia a aussi peur de la vieillesse… Voilà le point de départ de ce roman ébouriffant, drôle, tendre et émouvant à la fois, « Tu comprendras quand tu seras plus grande » que l'on doit à Virginie Grimaldi qui nous avait déjà séduits avec un précédent titre « Le premier jour du reste de ma vie ». Cette jeune bordelaise a toujours souhaité écrire et être publiée. Un concours de nouvelles pour un site Internet lui a permis de réaliser ce rêve. Et si les romans de Virginie Grimaldi sont à ranger dans la bibliothèque des livres qui font du bien, il ne faudrait pas omettre de préciser que son écriture est fluide, originale, bien maitrisée.
Que va-t-il advenir de Julia dans cette maison de retraite au contact de ces personnages âgées qui lui font peur ? Trouvera quelqu'un pour recoller les morceaux de son cœur, elle qui manque tellement de confiance en elle ? Saura t'elle renouer les relations avec sa mère et sa sœur ? Bien évidemment, on le sait dès les premières pages, tout finira bien mais là n'est pas l'important. Virginie Grimaldi nous parle d'amour, de famille, de chaleur humaine, de résilience.
« L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant ». Par ce proverbe japonais que Virginie Grimaldi met en exergue de l'un de ses chapitres, tout est dit. Voilà un roman qui rend belle la vie, qui nous rappelle qu'il y a toujours des lendemains meilleurs, un roman qui nous redit qu'à 30, 50 ou 80ans, les petites surprises du quotidien font les plus réussies des existences.
Un joli roman, une belle écriture, une personnalité attachante.
« Tu comprendras quand tu seras plus grande « de Virginie Grimaldi est publié chez Fayard.

Tu comprendras quand tu seras plus grande Fayard
  • PRÉSENTATION
  • Julia a trente ans. Elle est psychologue. Mais si elle sait aider les autres, elle ne sait pas construire sa propre existence. Julia a peur, peur de l'amour, de la vie, de la mort. Depuis le décès brutal de son père, elle est un peu paumée. Sur un coup de tête, cherchant à oublier aussi ses amours déçues, Julia quitte Paris pour rejoindre son Pays Basque natal. Là, elle trouve un poste de remplacement au Tamaris, une maison de retraite. Mais Julia a aussi peur de la vieillesse… Voilà le point de départ de ce roman...Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi - Présentation - Suite