Manon Fargetton

Manon Fargetton

Tout ce que dit Manon est vrai

Présentation 00'02'27"

Son premier livre, « Aussi libre qu’un rêve » sort en 2006. Dès lors, Manon Fargetton se fait un nom en librairie, tant pour la littérature jeunesse que pour les jeunes adultes avec des romans fantasy. Elle revendique d’ailleurs ce goût pour le conte et l’imaginaire, elle qui appartient à la génération Harry Potter.

Au fil de ses publications, elle a conquis un public fidèle qui se reconnait dans son univers littéraire. « L’héritage des rois passeurs » ou la trilogie fantastique « June » lui ont permis d’être primée à plusieurs reprises.

Elle s’inspire aussi de thème d’actualité qui touchent le public ado notamment dans les romans « Quand vient la vague » ou « En plein vol ».

Mais Manon Fargetton n’aime pas qu’on la glisse dans une case et quand on lui parle de public jeune adulte, elle rétorque qu’elle a aussi un lectorat plus adulte.

Et elle a raison, à quoi bon vouloir créer des barrières.

Faire voler les codes, laisser libre cours à la parole, c’est aussi le thème du nouveau livre de cette jeune autrice dont le nouveau titre « Tout ce que dit Manon est vrai » intègre la rentrée littéraire 2021 pour les éditions Héloïse d’Ormesson. Et là, il s’agit bel et bien d’un roman destiné à un public adulte.

La protagoniste s’appelle Manon et évolue dans le monde du livre. On l’aura compris, Manon Fargetton s’inspire d’un épisode de sa vie pour raconter cette histoire qui résonne avec tant d’autres révélations de ces derniers mois.

Dans le roman, la jeune Manon a 16 ans, elle rêve de publier sa première bande dessinée et croise le chemin de Gérald. Il a 40 ans de plus qu’elle. Une attirance nait entre ces deux êtres, au-delà de toutes les convenances. Dès lors, à travers le regard d’une douzaine de personnes, l’histoire nous apparait sous divers angles.

Manon sortira d’elle indemne de cette emprise qui ne dit pas son nom ? Son attirance pour cet homme qui pourrait être son père ne vient-il pas d’un fait enfoui les souvenirs d’enfance.

A travers une écriture très contemporaine alternant dialogues, récit, comptes-rendus d’enquête, transcriptions de mails, Manon Fargetton écrit un roman d’une grande véracité. Une histoire qui fait froid dans le dos et interpelle sur l’importance de l’écoute et de l’attention portées aux adolescents.

« Tout ce que dit Manon » de Manon Fargetton est publié aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Tout ce que dit Manon est vrai Héloise d'Ormesson
  • PRÉSENTATION
  • Son premier livre, « Aussi libre qu’un rêve » sort en 2006. Dès lors, Manon Fargetton se fait un nom en librairie, tant pour la littérature jeunesse que pour les jeunes adultes avec des romans fantasy. Elle revendique d’ailleurs ce goût pour le conte et l’imaginaire, elle qui appartient à la génération Harry Potter. Au fil de ses publications, elle a conquis un public fidèle qui se reconnait dans son univers littéraire. « L’héritage des rois passeurs » ou la trilogie fantastique « June » lui ont permis...Tout ce que dit Manon est vrai de Manon Fargetton - Présentation - Suite