Alain Teulié

Alain Teulié

Stella Finzi

Présentation 00'02'19"

On l’a connu homme de radio et de télévision mais aussi comédien. Se référant souvent à Jean Cocteau, Alain Teulié a eu le privilège d’être l’assisant de Jean Marais. Mais oubliant les bravo et la lumière des projecteurs, c’est plutôt dans l’écriture qu’Alain Teulié s’est révélé, qu’il s’agisse du théâtre ou du roman. Sa pièce « Le dernier baiser de Mozart » a été sélectionnée aux Molière 2017. Quant à ses romans, il raconte la vie d’aujourd’hui, les liens parents-enfants, les sentiments abîmés et l’amour impossible.

Voici le 8ème roman d’Alain Teulié, « Stella Finzi », aux éditions Robert Laffont, et c’est une réussite.

Vincent, parisien, a une quarantaine d’années. Auteur d’un roman passé inaperçu, esthète dilettante, il ne trouve pas sa place dans ce monde qu’il ne comprend pas. Son projet, s’installer à Rome pour s’y donner la mort après avoir dilapidé son dernier argent.

Oui mais voilà, dans le café où il prend ses habitudes, Vincent croise le chemin de Stella Finzi, une femme au physique ingrat dont il tombe sous la coupe. Richissime, rêvant elle-même d’écrire un livre, Stella Finzi use de son influence, demandant à Vincent d’écrire un livre pour elle, lui offrant au passage les plus belles conditions de travail dans une villa de Toscane.

Roman sur la littérature et l’art en général, sur la création, sur le beau et le laid, le nouveau livre d’Alain Teulié est aussi un hommage à l’Italie, une évocation de la pureté des sentiments et de la mélancolie du temps qui passe. L’action se déroulant à notre époque, l’auteur a même fait le choix de modifier les dernières pages de son roman pour coller au mieux à l’actualité, évoquant ainsi la fragilité de nos existences en période de pandémie.

Au-delà de l’histoire douce-amère que nous conte Alain Teulié, le roman est aussi un formidable exercice littéraire porté par une écriture pleine de finesse, d’élégance et de poésie.

Coup de cœur pour ce nouveau titre d’Alain Teulié, « Stella Finzi » aux éditions Robert Laffont.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • On l’a connu homme de radio et de télévision mais aussi comédien. Se référant souvent à Jean Cocteau, Alain Teulié a eu le privilège d’être l’assisant de Jean Marais. Mais oubliant les bravo et la lumière des projecteurs, c’est plutôt dans l’écriture qu’Alain Teulié s’est révélé, qu’il s’agisse du théâtre ou du roman. Sa pièce « Le dernier baiser de Mozart » a été sélectionnée aux Molière 2017. Quant à ses romans, il raconte la vie d’aujourd’hui, les liens parents-enfants, les sentiments...Stella Finzi d'Alain Teulié - Présentation - Suite
    Philippe ChauveauBonjour, Alain Teulié. Alain TeuliéBonjour. Philippe ChauveauVous êtes dans l'actualité de cette rentrée littéraire 2020, avec ce qui est votre huitième roman, Stella Finzi. C'est aux éditions Robert Laffont. Vous êtes un petit peu à touche à tout. Aujourd'hui, on vous connaît en tant que romancier, mais il y a aussi l'homme de théâtre, l'homme de radio, de télévision. Vous avez vous même été comédien. Si vous deviez définir ce qu'a été votre parcours, ce qui a été votre motivation ? Alain...Stella Finzi d'Alain Teulié - Portrait - Suite
    Philippe ChauveauC'est donc votre huitième roman, Alain Teulié, Stella Finzi, avec cette magnifique couverture, on va en parler du choix de cette photo. Puis je rappelle que parallèlement, il y a aussi l'auteur de théâtre que vous êtes. Mais huitième roman, c'est important. Nous sommes dans notre époque contemporaine. Nous sommes en 2018. Nous allons faire connaissance avec Vincent. Vincent est une sorte de dandy un peu dilettante, un peu mal dans sa peau, mais très esthète aussi. Il va partir à Rome quelques jours pour mettre...Stella Finzi d'Alain Teulié - Livre - Suite