Benjamin Planchon

Benjamin Planchon

Sois clément, bel animal

Présentation 00'02'09"

C’est dans la musique que Benjamin Planchon s’est d’abord fait connaitre en accompagnant et composant pour plusieurs groupes de rock.

Mais bien vite, c’est l’écriture qui a pris le dessus. En 2018, il publie « Capsules », recueil de 35 nouvelles au ton décalé qui racontent le monde tel qu’il pourrait être demain.

Mais c’est vraiment avec son premier roman, « Le domaine des douves » aux éditions Miallet Barrault que le jeune auteur se fait connaitre en librairie. L’histoire de Clovis, qui revient dans la maison de famille, dans l’espoir de régler un héritage. Mais rien ne se passe comme prévu. Avec une écriture à la fois étonnante, terrifiante, drôle et originale, Benjamin Planchon laissait entendre qu’il allait falloir compter sur lui. Il le prouve avec ce nouveau titre « Sois Clément, bel animal » dans lequel ceux qui ont lu le précédent trouveront quelques références subtilement glissées.

Cette fois-ci, notre héros s’appelle Benoît. Il a commis un premier roman que personne n’a lu et en a gardé une certaine aigreur. Ce qui nous vaut quelques passages savoureux sur le monde littéraire et ses castes entre petits et grands auteurs, entendez ceux qui vendent et les autres.

Contre toute attente, alors que Benoît peine à se remettre en écriture, un metteur en scène en vue achète les droits du premier roman du jeune auteur pour l’adapter au cinéma. Ragaillardi par cette nouvelle, notre écrivain en herbe va très vite déchanter voyant que son œuvre est rapidement vidée de sa substantifique moelle. Et le tournage du film tiré de son roman de devenir un véritable naufrage. De là s’ensuit une incroyable histoire décalée dans laquelle on retrouve la fantaisie et l’audace de Benjamin Planchon qui n’hésite pas à entrainer le lecteur vers un univers à part, loin de toute réalité, dans lequel viennent pourtant s’intercaler des noms connus. Une intrigue abracadabrantesque, un style inédit, un humour grinçant et au final le roman décoiffant d’un jeune auteur épris de liberté.

« Sois clément, bel animal » de Benjamin Planchon est publié aux éditions Miallet Barrault.

Sois clément, bel animal Editions Mialet Barrault
  • PRÉSENTATION
  • C’est dans la musique que Benjamin Planchon s’est d’abord fait connaitre en accompagnant et composant pour plusieurs groupes de rock. Mais bien vite, c’est l’écriture qui a pris le dessus. En 2018, il publie « Capsules », recueil de 35 nouvelles au ton décalé qui racontent le monde tel qu’il pourrait être demain. Mais c’est vraiment avec son premier roman, « Le domaine des douves » aux éditions Miallet Barrault que le jeune auteur se fait connaitre en librairie. L’histoire de Clovis, qui revient dans la maison...Sois clément, bel animal de Benjamin Planchon - Présentation - Suite