Nicolas Robin

Nicolas Robin

Sexe bombe

Présentation 00'03'12"

Il fait son petit bonhomme de chemin Nicolas Robin. Découvert par le grand public en 2016, avec « Roland est mort », il nous a habitués à sa plume drôle, légère, grinçante qui sous couvert d’humour et de dérision aborde des thèmes de société sur nos fragilités et nos côtés sombres.

En 2021, avec une plume sans doute plus sage, évoquant avec pudeur le sujet des hommes battus par leurs femmes, il avait ouvert le débat et son livre « La claque » continue à faire parler. Si vous ne l’avez pas encore, je vous le recommande vivement, il vient de sortir en poche.

Mais l’actualité de Nicolas Robin, dans un tout autre registre, c’est ce nouveau titre, « Sexe bombe », paru chez Fayard.

Derrière cette couverture sirupeuse, joliment kitsch, on retrouve la folie douce de l’auteur, son écriture pleine de fantaisie et d’originalité et son souhait d’aborder, sans en avoir l’air, des sujets qui marquent notre temps.

Nous sommes à Dax, dans les Landes, Nicolas Robin connait bien, c’est là qu’il est né.

Et dans cette ville thermale, toutes les femmes d’âge un peu mûr et qui possèdent un gentil toutou se refilent l’adresse d’Eddy. Eddy est toiletteur pour chiens. Mais surtout, Eddy est un grand séducteur et pour ces dames parfois en manque de tendresse, il sait être d’un grand réconfort. En entrant dans la boutique, câlinant leurs chiens, il suffit qu’elles susurrent à Eddy, « Je voudrais qu’il soit merveilleux de la truffe à la queue », celui-ci comprend le message et la séance se termine à l’étage. Et parfois même, Eddy emmène ses conquêtes danser à la Musardière le dimanche après-midi.

C’est la porte de ce salon de toilettage canin que pousse un jour Maryse, ancienne starlette de la télé des années 80, joliment conservée. Entre Eddy et Maryse, c’est vite l’idylle. Mais Maryse n’est pas seule. Il y a Chloé, sa fille d’une vingtaine d’années, claudicante suite à un accident de voiture et aussi renfermée que sa mère est extravertie. Et derrière ce regard sombre se cache surtout une sourde rancœur. Et la jolie romance guimauve de virer vers la comédie noire, voire le thriller.

On va beaucoup rire dans ce roman à l’écriture incisive et au suspense savamment construit. Mais on va aussi s’interroger sur cette société du jeunisme à tout prix quand le temps qui passe fait peur, où l’amour semble interdit après un certain âge. Et puis enfin, on va frémir sur cette relation conflictuelle entre une mère toxique et sa fille bourrée de complexes.

Les personnages sont haut en couleurs, de Maryse, à la chevelure flamboyante et au décolleté plongeant à Eddy, vieux beau à la fois attachant et roucoulant. Les situations sont cocasses, le second degré est désopilant, l’humour grinçant assumé.

Comme l’a dit la maman de l’auteur quand celui-ci lui a fait lire le manuscrit : c’est chaud mais ça décoince !

Le nouveau roman de Nicolas Robin est un coup de cœur.

« Sexe bombe » est publié aux éditions Fayard.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Il fait son petit bonhomme de chemin Nicolas Robin. Découvert par le grand public en 2016, avec « Roland est mort », il nous a habitués à sa plume drôle, légère, grinçante qui sous couvert d’humour et de dérision aborde des thèmes de société sur nos fragilités et nos côtés sombres. En 2021, avec une plume sans doute plus sage, évoquant avec pudeur le sujet des hommes battus par leurs femmes, il avait ouvert le débat et son livre « La claque » continue à faire parler. Si vous ne l’avez pas encore, je vous le...Revivez les grands moments du salon de Nicolas Robin - Présentation - Suite
    PhilippeBonjour Nicolas Robin. Nicolas RobinBonjour Philippe. PhilippeVoici votre nouveau titre Sexe Bombe aux éditions Fayard. Avec cette couverture qui est bien flashy. On la voit bien en librairie, mais c'était voulu. C'est votre septième titre, mais j'ai envie de dire que c'est le cinquième parce que les deux premiers super tragiques et bébés requins étaient plus confidentiels. Et c'est avec Roland est mort que le grand public vous a réellement découvert. PhilippeSi vous deviez définir votre écriture, que diriez vous...Revivez les grands moments du salon de Nicolas Robin - Portrait - Suite
    PhilippeAvec ce nouveau titre, Nicolas Robin, Sexe Bombe, vous nous emmenez à Dax, dans les Landes. Vous connaissez bien. C'est là bas que vous êtes né. Nicolas RobinExactement. PhilippeEt vous nous emmenez précisément dans un salon, un salon de toilettage canin qui est tenu par Eddie. Eddie, il a la quarantaine, 45 ans. Nicolas RobinOui, Une quarantaine d'années. PhilippeC'est un peu un vieux beau, quand même. C'est un peu l'image qu'on s'en fait. Nicolas RobinC'est le vieux beau macho qui se pose pas trop de questions. Ni un...Revivez les grands moments du salon de Nicolas Robin - Livre - Suite