Mazarine Pingeot

Mazarine Pingeot

Se taire

Présentation 00'02'21"

Mathilde a été violée. Elle est contrainte de se taire… Comment se recontruire dans le silence et la culpabilité ?
Mazarine Pingeot signe un formidable roman à l’intrigue passionnante en résonnance avec l’actualité.

Présentation
Mazarine Pingeot, la fille cachée de François Mitterrand. Pendant longtemps, c’est uniquement comme cela que la jeune femme a été connue du grand public. On ne mesurera sans doute jamais combien il lui a fallu se battre pour atteindre sa légitimité. Bien des critiques, avides de bons mots, se sont même gaussés de ses premiers pas littéraires. Tout cela est désormais bien loin et Mazarine Pingeot n’a plus rien à prouver. Docteur et professeur en philosophie, elle a déjà une quinzaine de titres à son actif dans lesquels les thèmes de la maternité, de la famille, de l’enfance, de la transmission sont récurrents.
Avec « Se taire », Mazarine Pingeot aborde un sujet d’actualité même si elle avoue que le suejt était en elle bien avant les affaires de harcèlement sexuel qui ont défrayé la chronique. Dans le prologue du roman, elle précise même avoir été heurtée par la surmédiatisation de ces histoires dans les media.
Voici Mathilde. Issue d’une famille très connue dans le milieu artistique, elle est elle-même une photographe au talent prometteur. Elle est ainsi sollicitée pour faire les clichés d’un homme influent, prix Nobel de la paix, surnommé Le Prince. Lors de la séance photo, la jeune femme est violée. Mais surtout, malgré cette agression, elle concrétise la prise de vues et se tait, sur recommandations de ses proches. Se pose alors la question de la culpabilité, de la reconstruction, de la lâcheté, d’autant que plusieurs années après les faits, Mathilde tombe amoureux qui, lui, se montrera possessif, jaloux, violent, autre forme de domination, comme si pour expier une faute, Mathilde se cherchait un autre bourreau.
On ne peut rester insensible au parcours de cette jeune femme d’aujourd’hui qui pourrait être n’importe quelle femme croisée dans la rue. On suit cette existence cabossée, cette femme blessée qui cherche en vain la main qui pourrait l’aider. Avec une écriture précise, incisive, exigeante, Mazarine Pingeot a écrit sous tension et au fil des pages un roman d’aujourd’hui, un roman sociétal qui flirte parfois avec les codes du thriller, apportant une qualité supplémentaire à la lecture.
Belle réussite donc que ce nouveau titre de Mazarine Pingeot, « Se taire », publié aux éditions Julliard.

  • PRÉSENTATION
  • Mathilde a été violée. Elle est contrainte de se taire… Comment se recontruire dans le silence et la culpabilité ?Mazarine Pingeot signe un formidable roman à l’intrigue passionnante en résonnance avec l’actualité. PrésentationMazarine Pingeot, la fille cachée de François Mitterrand. Pendant longtemps, c’est uniquement comme cela que la jeune femme a été connue du grand public. On ne mesurera sans doute jamais combien il lui a fallu se battre pour atteindre sa légitimité. Bien des critiques, avides de bons mots, se...Se taire de Mazarine Pingeot - Présentation - Suite