Serge Joncour

Serge Joncour

Repose-toi sur moi

Présentation 2'31

Serge Joncour a à son actif une douzaine de livres, romans et nouvelles. Depuis « Vu » en 1998, il a su fidéliser un public sensible à son écriture, à son univers, à ses personnages, souvent en marge de la société, en recherche de repères.
Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma « U.V. » et « L'idole ». Lui-même a travaillé sur le scénario du film « Elle s'appelait Sarah » adapté du roman de Tatiana de Rosnay.
Sous ses dehors d'homme solide, se partageant entre Paris et ses racines provinciales, Serge Joncour cache une sensibilité à fleur de peau, une émotion palpable dans le moindre de ses mots et de ses gestes. Une fragilité ? Peut-être… Dans ses romans, à travers des personnages qui lui ressemblent, qui nous ressemblent, Serge Joncour nous parle de notre vie, de notre époque, de nos amours, de nos incompréhensions, de nos difficultés à communiquer, à être ensemble. Dans son nouveau roman « Repose-toi sur moi », voici Ludovic. Grand gaillard originaire du Lot, il a quitté la ferme familiale, pour rejoindre Paris où il travaille dans le recouvrement et côtoie chaque jour la petite misère de ceux qui se laissent dépasser par leurs dettes. Il a surtout quitté la province où son épouse Mathilde est morte d'un cancer trois ans plus tôt. Dans son immeuble vit Aurore, belle femme trentenaire qui a réussi, beau mari, beaux enfants et belle situation dans l'univers de la mode. Ces deux-là n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant, dans la cour de leur immeuble, ils vont unir leur solitude, leur fragilité, leur mal-être, comme deux oiseaux sur une branche affrontant les frimas de l'hiver. Au-delà de ce point de départ, Serge Joncour nous parle de notre individualisme, de notre quotidien urbanisé et anonyme ou au contraire de ces campagnes où il devient difficile de vivre correctement du travail de la terre. On y évoque aussi la délocalisation des entreprises pour l'argent, ces usines du bout du monde où les enfants sont exploités, cet argent qui file entre les doigts au risque de s'endetter, et ces petites dames âgées qui vivent seules dans des appartements sinistres, là où leurs proches les ont oubliées. Mais le roman de Serge Joncour reste pourtant solaire, lumineux, plein d'espoir, comme dans la cour d'un immeuble, en pleine nuit quand une fenêtre allumée rappelle que la vie est toujours là. C'est beau, c'est sincère, c'est touchant et l'écriture de Serge Joncour est pure poésie.
« Repose-toi sur moi » de Serge Joncour est publié chez Flammarion.

  • PRÉSENTATION
  • Serge Joncour a à son actif une douzaine de livres, romans et nouvelles. Depuis « Vu » en 1998, il a su fidéliser un public sensible à son écriture, à son univers, à ses personnages, souvent en marge de la société, en recherche de repères.Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma « U.V. » et « L'idole ». Lui-même a travaillé sur le scénario du film « Elle s'appelait Sarah » adapté du roman de Tatiana de Rosnay.Sous ses dehors d'homme solide, se partageant entre Paris et ses racines provinciales, Serge Joncour...Repose-toi sur moi de Serge Joncour - Présentation - Suite