Inès Benaroya

Inès Benaroya

Quadrille

Présentation 00'02'32"

J’aimerais bien écrire mais je n’ose pas, je n’y arriverai jamais, je ne sais pas comment faire… Combien de fois entend-on ce genre de commentaires de personnes n’osant pas franchir le cap de l’écriture. Inès Benaroya en a fait partie jusqu’à participer à des ateliers d’écriture. Dès lors, prenant de l’assurance, découvrant des techniques mais surtout laissant libre cours à son imagination, elle met un point final à un premier manuscrit. Ainsi, celle qui jusqu’à présent s’était consacrée à sa vie d’épouse et de mère de famille, avait suivi un beau parcours professionnel dans le marketing, devient romancière. Accueilli positivement chez plusieurs éditeurs, c’est finalement chez Flammarion qu’est publié, avec succès, ce premier titre « Dans la remise ». Suivent « Quelqu’un en vue » et « Bon genre » dans lesquels Inès Benaroya confirme un vrai talent à construire des ambiances, à créer des personnages aux personnalités complexes et aux choix retors, souvent en parallèle à des faits de société.

On retrouve tout cela dans « Quadrille » mais bien plus encore.

Une gentille famille, les Traven, Pierre, Ariane et les enfants, deux ados Jeanne et Guillaume. Tous les quatre partent en vacances sur une ile grecque baignée de soleil. Là, sous le ciel du Péloponnèse, ils font connaissance avec les Sainte Rose, une famille presque comme eux, les parents et deux ados. Mais ils sont tellement plus charismatiques, tellement plus solaires et tellement accueillants et généreux. On partage une grande ville, on part en mer ensemble, on festoie jusqu’à tard dans la nuit en buvant de l’ouzo et en regardant les étoiles. Les deux familles sympathisent, sans doute trop… Et le drame couve, le bleu azuréen va se couvrir de rouge sang.

Cinq ans après, alors que chaque membre de la famille Traven tente de se reconstruire, Ariane, divorcée depuis, raconte. Les souvenirs affleurent par bribes. L’étau se resserre, la plaie est vive. Ariane parviendra-t-elle à sortir la tête de l’eau.

L’intrigue est habilement menée, comme un thriller mais « Quadrille » est avant tout un roman psychologique dans lequel se démènent des anti-héros, chacun avec ses zones d’ombre, ses fragilités, ses trahisons. Un roman suavement pervers qui vous fera réfléchir sur vos prochaines rencontres de vacances !

« Quadrille » le nouveau et très réussi roman d’Inès Benaroya est publié chez Fayard.

  • PRÉSENTATION
  • J’aimerais bien écrire mais je n’ose pas, je n’y arriverai jamais, je ne sais pas comment faire… Combien de fois entend-on ce genre de commentaires de personnes n’osant pas franchir le cap de l’écriture. Inès Benaroya en a fait partie jusqu’à participer à des ateliers d’écriture. Dès lors, prenant de l’assurance, découvrant des techniques mais surtout laissant libre cours à son imagination, elle met un point final à un premier manuscrit. Ainsi, celle qui jusqu’à présent s’était consacrée à sa vie...Quadrille d'Inès Benaroya - Présentation - Suite