Victor Pouchet

Victor Pouchet

Pourquoi les oiseaux meurent

Présentation 2'02

« Pourquoi les oiseaux meurent ». Tel est le titre du premier roman de Victor Pouchet, aux éditions Finitude.
La littérature, Victor Pouchet la connait bien. Il a toujours été un grand lecteur, a travaillé sur l'influence de Stendhal dans la critique du XXème siècle, collabore à plusieurs manifestations autour du Livre, mais aussi à la Maison de la Poésie à Paris. Il enseigne aujourd'hui la littérature en classes préparatoires.
Victor Pouchet saute le pas et se lance en écriture avec cette histoire surprenante.
Un journal régional relate la mort d'oiseaux, par dizaine, dans une petite commune des bords de Seine. Découvrant l'info par hasard, le narrateur décide d'en savoir plus. Alors qu'autour de lui, la nouvelle est passée complètement inaperçue, il s'acharne. Il veut savoir, il veut comprendre. Quittant Paris, il va remonter la Seine, traverser des paysages à la fois beaux et nostalgiques, faire des rencontres surprenantes et son enquête va devenir pour lui une véritable quête initiatique puisque ce voyage va le mener aux sources de son enfance.
Voilà un roman étonnant, décalé, qui se veut par moments léger et drôle, par d'autres moments, grave et mélancolique. Au fil des boucles de la Seine, tout en cherchant à comprendre pourquoi le sort s'acharne sur ces oiseaux qui tombent du ciel, le narrateur va aller au plus profond de lui-même. Parviendra t-il alors à prendre son envol.
Le texte est beau, l'écriture est soignée, l'ambiance est étonnante. « On meurt de ce qu'on a pas vécu » écrivait Frédéric Berthet. L'auteur, Victor Pouchet, a choisi de mettre cette phrase en ouverture de son roman. Au terme de son périple, le héros de cette histoire, qui se lit comme un conte, comprendra sans doute pourquoi les oiseaux meurent et il saura alors pourquoi il lui faut vivre.
C'est l'un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire 2017. « Pourquoi les oiseaux meurent » de Victor Pouchet est publié aux éditions Finitude.

  • PRÉSENTATION
  • « Pourquoi les oiseaux meurent ». Tel est le titre du premier roman de Victor Pouchet, aux éditions Finitude.La littérature, Victor Pouchet la connait bien. Il a toujours été un grand lecteur, a travaillé sur l'influence de Stendhal dans la critique du XXème siècle, collabore à plusieurs manifestations autour du Livre, mais aussi à la Maison de la Poésie à Paris. Il enseigne aujourd'hui la littérature en classes préparatoires.Victor Pouchet saute le pas et se lance en écriture avec cette histoire surprenante.Un journal...Autoportrait en chevreuil de Victor Pouchet - Présentation - Suite