Jérôme Attal

Jérôme Attal

Neuf rencontres et un amour

Présentation 00'02'27"

Et si on parlait d’amour… Depuis son premier roman, « L’amour en lambeaux » en 2007, Jérôme Attal nous raconte le sentiment amoureux sous toutes ses formes. Par la sensibilité et la poésie de son écriture, il a créé autour de lui un lectorat fidèle qu’il retrouve avec bonheur lors de salons ou rencontres littéraires, appréciant ces échanges avec son public, créant des amitiés au fil de la quinzaine de titres publiés. La relation à l’autre, amicale ou amoureuse, le lien familial, la fragilité des sentiments, la morsure de l’enfance enfuie sont autant de thèmes que l’on retrouve dans ses romans. Sa passion pour Londres ou son goût pour la musique sont aussi des clins d’œil récurrent. « La petite sonneuse de cloches », « L’appel de Portobello road », « Les jonquilles de Green Park » ou encore « L’âge des amours égoïstes » sont quelques-uns des titres de Jérôme Attal, en précisant que celui-ci a même reçu le prix Amic de l’Académie française. N’oublions pas de mentionner qu’il a aussi à son actif deux jolis essais « Eloge du baiser » et « Eloge du chat » et des livres jeunesse notamment avec son personnage Alcie.
Enfin, ce touche à tout de talent s’est aussi fait un nom dans la musique, écrivant des textes pour les autres, Johnny Hallyday, Jennifer, Florent Pagny ou Eddy Mitchell par exemple mais aussi pour lui-même, et son nouvel album, «Les attaches fines » vient de sortir.
Côté livre, intéressons-nous à ce nouvel opus, « Neuf rencontres pour un amour ». Dans un Paris fantasmé, le chassé-croisé entre deux êtres diamétralement opposés et pourtant attirés irrémédiablement l’un à l’autre, Antonin et Anaïs. Et Antonin d’être persuadé qu’il n’a que neux opportunités de rencontres pour séduire la volage mais pétillante et énigmatique Anaïs. Parviendra-t’il à ses fins ? Empruntant avec liberté la relation amoureuse qu’entretènement Antonin Artaud et Anaïs Nin dans les années 30, Jérôme Attal nous offre une histoire douce-amère sur l’amour et ses soubresauts, sur la fidélité à soi-même et aux autres, sur l’engagement et la liberté. Tout cela avec la délicatesse et l’élégance qui le caractérisent.
« Neuf rencontres et un amour » de Jérôme Attal est publié chez Fayard.

  • PRÉSENTATION
  • Et si on parlait d’amour… Depuis son premier roman, « L’amour en lambeaux » en 2007, Jérôme Attal nous raconte le sentiment amoureux sous toutes ses formes. Par la sensibilité et la poésie de son écriture, il a créé autour de lui un lectorat fidèle qu’il retrouve avec bonheur lors de salons ou rencontres littéraires, appréciant ces échanges avec son public, créant des amitiés au fil de la quinzaine de titres publiés. La relation à l’autre, amicale ou amoureuse, le lien familial, la fragilité des sentiments,...Un furieux besoin d'élégance de Jérôme Attal - Présentation - Suite