Sonia Feertchak

Sonia Feertchak

Ne vois-tu rien venir ?

Présentation 00'02'26"

C’est en presse magazine pour la jeunesse qu’elle signe ses premiers papiers, invitant les ados à regarder et à comprendre le monde. Puis, n’oubliant pas l’ado qu’elle a été et les questions qu’elle-même a pu se poser, Sonia Feertchak entre en librairie en 2002 avec « L’encyclo des filles » à destination des 12-18 ans. Abordant tous les thèmes auxquels les jeunes filles peuvent être confrontés, cet ouvrage, actualisé tous les ans jusqu’en 2017, invitait aussi au dialogue et aux échanges au sein de la famille.

Attentive à l’évolution de la cause féminine, c’est tout naturellement que Sonia Feertchak a poursuivi avec des essais comme « Les femmes s’emmerdent au lit » ou « Le manuel d’autodéfense féministe ».

Mais l’autre grande passion de Sonia Feertchak, c’est la littérature avec dans son panthéon personnel des autrices aussi variées que Colette ou Joyce Carol Oates en passant par Agatha Christie à qui elle a aussi consacré un ouvrage, « La vérité tue » paru en 2021.

S’il y avait déjà eu un premier roman il y a quelques années, c’est vraiment avec ce nouveau titre, « Ne vois-tu rien venir » que Sonia Feertchak se considère désormais romancière. Voici Lise, en 1981, elle a 7 ans. Une petite famille bien comme il faut dans un joli pavillon moderne où tout semble parfaitement réglé. Mais dans son monde de l’enfance, Lise se rend bien vite compte que les murs se lézardent. Construit en trois parties, avec une écriture qui évolue au fil des pages en fonction de l’âge de Lise que l’on va suivre jusqu’à ses 19 ans, entre ses deux parents, le roman nous raconte, à travers cette famille qui sombre, l’évolution de notre société, le rapport homme-femme, la relation père-fille mais aussi l’emprise psychologique, la fragilité des sentiments, le regard des autres et les non-dits.

On se laisse embarquer dans cette histoire, écrite comme un conte cruel mais qui se dévore comme un thriller, tant l’intrigue est menée avec brio, tenue, pour ménager les rebondissements jusqu’à un dénouement inattendu.

Ce roman est une vraie réussite et au-delà du plaisir de lecture, il interpelle et interroge le lecteur sur des thématiques qui révèlent le profond bouleversement de notre société.

« Ne vois-tu rien venir » de Sonia Feertchak est publié chez Flammarion.

  • PRÉSENTATION
  • C’est en presse magazine pour la jeunesse qu’elle signe ses premiers papiers, invitant les ados à regarder et à comprendre le monde. Puis, n’oubliant pas l’ado qu’elle a été et les questions qu’elle-même a pu se poser, Sonia Feertchak entre en librairie en 2002 avec « L’encyclo des filles » à destination des 12-18 ans. Abordant tous les thèmes auxquels les jeunes filles peuvent être confrontés, cet ouvrage, actualisé tous les ans jusqu’en 2017, invitait aussi au dialogue et aux échanges au sein de la...Ne vois-tu rien venir ? de Sonia Feertchak - Présentation - Suite