Claire Conruyt

Claire Conruyt

Mourir au monde

Présentation 00'02'04"

Ecrire pour exister, ce pourrait être la devise de Claire Conruyt qui dès l’enfance a trouvé dans les livres, non pas un refuge, mais bien un terrain d’évasion et de découvertes.

Elle commence à écrire pour elle-même suit des études littéraires, tout naturellement devient journaliste et intègre l’équipe du Figaro.

Néanmoins, son souhait de publier ne la quitte pas. De son parcours personnel et de ses rencontres, elle entame l’écriture de ce qui sera son premier roman.

Trois ans après avoir couché les premiers mots, voici donc « Mourir au monde » publié aux éditions Plon.

Sœur Anne est religieuse depuis plusieurs années. La mère supérieure la missionne pour accueillir la jeune Jeanne, postulante qui souhaite intégrer la congrégation en tant que novice. L’enthousiasme, la fraicheur et la candeur de l’une va alors se confronter à l’aigreur, l’interrogation, le mal être de l’autre.

Car sœur Anne, sans avoir perdu la foi, ne trouve plus la joie et le souffle de la vocation.

L’une et l’autre parviendront-elles à se comprendre, à s’aider et à poursuivre leur chemin ?

Pour son premier roman, Claire Conruyt nous entraine donc dans l’univers d’un couvent où tout se dit à bas mots, où un regard a autant de poids qu’une longue phrase.

La jeune romancière nous offre une histoire de notre temps, bien qu’ancrée dans un monde éloigné du nôtre, un regard sur les choix de vie, la peur de décevoir, l’appréhension des lendemains, sa place auprès des autres.

Une écriture simple, belle, littéraire et poétique pour cette rencontre entre deux femmes qui se tendent mutuellement un miroir.

Dans ce décor serein du couvent, la tension reste palpable, la mère supérieure observe. Sœur Anne et Jeanne trouveront-elles leur voie ?

Ce roman est une vraie réussite et permet de découvrir un nouveau talent.

C’est un coup de cœur

« Mourir au monde » de Claire Conruyt est publié chez Plon.

  • PRÉSENTATION
  • Ecrire pour exister, ce pourrait être la devise de Claire Conruyt qui dès l’enfance a trouvé dans les livres, non pas un refuge, mais bien un terrain d’évasion et de découvertes. Elle commence à écrire pour elle-même suit des études littéraires, tout naturellement devient journaliste et intègre l’équipe du Figaro. Néanmoins, son souhait de publier ne la quitte pas. De son parcours personnel et de ses rencontres, elle entame l’écriture de ce qui sera son premier roman. Trois ans après avoir couché les premiers mots,...Mourir au monde de Claire Conruyt - Présentation - Suite