Antoine Rault

Antoine Rault

Monsieur Sénégal

Présentation 00'02'40"

Si son nom est bien connu en librairie, Antoine Rault figue aussi en bonne place sur les colonnes Morris des boulevards parisiens.
Il a plusieurs fois été récompensé aux Molières notamment pour « Le diable rouge » avec Claude Rich ou « Le système » avec Lorant Deutsch.
En cette rentrée 2022, il est d’ailleurs au Théâtre des Variétés avec sa nouvelle pièce, « Au scalpel » réunissant sur scènes Davy Sardou et Bruno Salomone dans un duo à la fois drôle et grinçant.
Mais c’est aussi le romancier qui nous intéresse et, là encore, Antoine Rault a su, au fil des années, montrer l’étendue de son talent.
En 2010 parait « Je veux que tu m’aimes » chez Albin Michel qui séduit les libraires et les lecteurs. Par l’histoire de ce gamin malaimé, l’auteur dévoilait alors une écriture affirmée et une sensibilité touchante.
Puis avec « La danse des vivants » et « La traversée du paradis », il nous entrainait dans une grande saga à la fois historique et romanesque sur les traces d’un jeune homme amnésique devenu le jouet des services secrets français et allemands.
Enfin, en 2020 sortait « De grandes ambitions » évoquant les rêves brisés d’une bande de copains sur trois décennies, des année 80 à l’an 2000.
Dans ses romans, au-delà d’une écriture fluide, équilibrée et habilement travaillée, Antoine Rault aime à placer des destins individuels au cœur de la grande histoire, à entrainer des anonymes face à des évènements qui les dépassent.
Avec « Monsieur Sénégal », son nouveau titre, voici Amadou Lo. Il est guinéen mais est devenu bien malgré lui tirailleur sénégalais pendant la Grande guerre. Des copains, il s’en est fait dans les tranchées, mais une fois l’armistice signée, tous ceux qui en ont réchappé sont rentrés chez eux. Tous sauf Amadou, que le médecin-major Desvaux veut garder à sa disposition pour des raisons ambiguës. Et voilà comment Amadou se retrouver dans une petite ville de Franche-Comté aux premières heures des années 20. Le déracinement, la peur de l’autre, le racisme ordinaire, l’évolution des mœurs, la fragilité psychologique des rescapés de la guerre, la vie d’une petite bourgade dans une France qui veut oublier la tragédie mais vit encore repliée sur elle-même… autant de thèmes abordés dans ce formidable roman d’Antoine Rault.
« Monsieur Sénégal » est publié aux éditions Plon

  • PRÉSENTATION
  • Si son nom est bien connu en librairie, Antoine Rault figue aussi en bonne place sur les colonnes Morris des boulevards parisiens.Il a plusieurs fois été récompensé aux Molières notamment pour « Le diable rouge » avec Claude Rich ou « Le système » avec Lorant Deutsch.En cette rentrée 2022, il est d’ailleurs au Théâtre des Variétés avec sa nouvelle pièce, « Au scalpel » réunissant sur scènes Davy Sardou et Bruno Salomone dans un duo à la fois drôle et grinçant.Mais c’est aussi le romancier qui nous intéresse et,...Monsieur Sénégal d'Antoine Rault - Présentation - Suite