Francis Eustache

Francis Eustache

Ma mémoire et les autres

Presentation 1'56

Que se cache-t-il au plus profond de notre mémoire. Et comment ce qui se passe dans notre société ou notre histoire commune peut-il influencer notre propre mémoire individuelle. Tel est le thème de cet ouvrage passionnant « Ma mémoire et les autres » que propose le chercheur Francis Eustache. Ce livre écrit en collaboration avec six autres chercheurs est une synthèse des travaux les plus récents menés sur le sujet mais la force de l'ouvrage est d'être compréhensible par tous les publics.
Francis Eustache est chercheur en neuropsychologie et en imagerie cérébrale. Professeur à l'Ecole publique des hautes études, il dirige aussi une unité de recherches à l'université de Caen Normandie. Enfin, il est président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires.
L'idée de ce livre est née d'un constat : pendant très longtemps, les scientifiques s'intéressaient à la mémoire individuelle avec ses complexités et ses pathologies. Les sociologues et les historiens, eux, travaillaient sur la mémoire collective liée, souvent, à des évènements marquants. Dans notre monde ultra médiatisé et connecté, tout a changé et les travaux doivent se faire collectivement.
En six grands chapitres, l'ouvrage évoque le cerveau social et ses pathologies, les troubles de l'identification, l'influence des interactions et des stéréotypes, la comparaison avec le monde animal, la mémoire artificielle et numérique et les objets qui construisent notre mémoire. Avec ce livre aux chapitres courts, concis, parfaitement compréhensibles, les neurosciences et la médecine croisent la philosophie, les nouvelles technologies et l'histoire pour mettre en lumière toute la complexité de nos mémoires, individuelle, collective et partagée.
« Ma mémoire et les autres » sous la direction de de Francis Eustache, est publié conjointement par l'Observatoire B2V des mémoires et les éditions du Pommier.

  • PRESENTATION
  • Que se cache-t-il au plus profond de notre mémoire. Et comment ce qui se passe dans notre société ou notre histoire commune peut-il influencer notre propre mémoire individuelle. Tel est le thème de cet ouvrage passionnant « Ma mémoire et les autres » que propose le chercheur Francis Eustache. Ce livre écrit en collaboration avec six autres chercheurs est une synthèse des travaux les plus récents menés sur le sujet mais la force de l'ouvrage est d'être compréhensible par tous les publics.Francis Eustache est chercheur en...Francis Eustache - Presentation - Suite