Bernard Minier

Bernard Minier

Lucia

Présentation 00'02'40"

Depuis 2011, avec son premier roman « Glacé » adapté plus tard en série télé, Bernard Minier s’est imposé dans l’univers du polar français. Avec son personnage récurrent, le commandant Martin Servaz, il a su créer un univers bien particulier où la complexité des intrigues le dispute à la psychologie des personnages, le tout avec les montagnes pyrénéennes en toile de fond. Avec les romans de Bernard Minier, on aime se faire peur mais on apprécie aussi la qualité d’écriture, le travail de recherches et des histoires en lien avec des faits sociétaux qui font des romans de Bernard Minier des livres qui, au-delà du plaisir de lecture, invitent aussi à réflexion.
« Le cercle », « Sœurs », « La Vallée » ou plus récemment « M le bord de l’abîme » et « La chasse » ont été des succès de librairie. Plus de 4 millions d’exemplaires vendus, des titres traduits en une vingtaine de langues, Bernard Minier est une valeur sûre et ses romans sont attendus avec impatience.
La preuve avec ce nouvel opus « Lucia », publié chez XO, en tête des ventes en quelques jours et dans lequel Bernard Minier fait encore montre de toute sa maestria.
Nous avons franchi les Pyrénées. Nous voici en Espagne, à Madrid, où Lucia Guerrero est officier de police. Femme rebelle, incomprise par sa mère et sa sœur ainée, en froid avec son ex-mari qui a la garde de leur fils, Lucia vit son métier comme un exutoire. En ce froid et pluvieux mois de novembre 2019, quand son collègue Sergio est retrouvé assassiné sur les collines madrilènes, collé à une croix de calvaire, la vie de Lucia bascule. Et avec elle, voilà le lecteur embarqué dans une effroyable aventure qui nous entrainera dans l’Espagne, celle d’hier et celle d’aujourd’hui, au cœur des villes modernes comme dans les villages les plus reculés. Surtout, Lucia pénètrera la vénérable université de Salamanque où un groupe d’étudiants, jouant les apprentis détectives sous la houlette de leur professeur Salomon, entrainera la jeune femme dans une spirale infernale.
Au fil des pages, les meurtres se succèdent, tous avec le même mode opératoire, reconstituant des tableaux de la Renaissance inspirés de textes anciens. Les indices se multiplient, chacun semble cacher un cachet et le tueur joue avec les nerfs de Lucia, et avec les nôtres.
Les amateurs du genre vont adorer. Le nouveau Minier est une réussite.
« Lucia » est publié aux éditions XO.

  • PRÉSENTATION
  • Depuis 2011, avec son premier roman « Glacé » adapté plus tard en série télé, Bernard Minier s’est imposé dans l’univers du polar français. Avec son personnage récurrent, le commandant Martin Servaz, il a su créer un univers bien particulier où la complexité des intrigues le dispute à la psychologie des personnages, le tout avec les montagnes pyrénéennes en toile de fond. Avec les romans de Bernard Minier, on aime se faire peur mais on apprécie aussi la qualité d’écriture, le travail de recherches et des...Lucia de Bernard Minier - Présentation - Suite