Vincent Delareux

Vincent Delareux

Les pyromanes

Présentation 00'02'45"

C’est assez tardivement que Vincent Delareux a découvert le monde du livre. Même avec un bac littéraire en poche, ce n’est pas en bibliothèque qu’il passait le plus clair de son temps. Mais le temps fait son œuvre et sorti des lectures obligatoires du cursus scolaire, il se met à construire lui-même son petit Panthéon littéraire. Après les classiques vient l’intérêt pour les auteurs contemporains. Et tout naturellement, le jeune homme sent son imagination se développer au point de coucher sur le papier les histoires qui l’habitent.

En 2020, il auto-édite un premier roman, «Le cas Victor Sommer » qui se fait remarquer sur les réseaux au point d’attirer l’attention des éditions Calmann-Lévy. Le livre sort en librairie au printemps 2022, encouragé par Amélie Nothomb en personne, et sélectionné pour le prestigieux Prix de la Vocation.

Voici aujourd’hui le nouveau titre de Vincent Delareux, « Les pyromanes ». Comme le précédent, il se situe en Normandie, et c’est normal car, même si les deux livres se lisent indépendamment, il y a des passerelles entre les deux histoires alors qu’un troisième titre est prévu prévu pour clore ce tryptique littéraire.

Avec « Les pyromanes », nous sommes à Brézeville, un village fictif de la Manche, dans les années 50. Thérèse est mariée depuis quelques mois seulement à Serge, marin-pêcheur. Mais elle s’est déjà fait une sacrée réputation dans le bourg. On la qualifie de trainée, de Marie couche toi là… Les femmes du village ont leurs maris à l’œil. Thérèse est une provocatrice, une mangeuse d’hommes. Et elle l’assume. Pendant qu’elle assouvit ses envies, son mari arpente les bars et les tavernes du port pour oublier son sort.

Mais voilà que Thérèse tombe enceinte et accouche d’une petite fille, Françoise, qu’elle va détester de toutes ses forces. Entre haine et maltraitance d’une part, incompréhension et chagrin d’autre part, le fossé va se creuser. Mère et fille vont se livrer un duel oppressant et bouleversant. Quel chemin Françoise choisira-t-elle face à ce désamour qui va la poursuivre toute son enfance ? La résilience ou la vengeance ?

Habilement construite, avec une écriture maitrisée, Vincent Delareux nous offre dans ce nouveau roman une intrigue qui va crescendo, dans une ambiance volontairement pesante avec des personnages complexes à souhait et au final, une lecture addictive qui laisse entrevoir un beau parcours à ce jeune auteur.

« Les pyromanes » de Vincent Delareux est publié aux éditions de l’Archipel.

  • PRÉSENTATION
  • C’est assez tardivement que Vincent Delareux a découvert le monde du livre. Même avec un bac littéraire en poche, ce n’est pas en bibliothèque qu’il passait le plus clair de son temps. Mais le temps fait son œuvre et sorti des lectures obligatoires du cursus scolaire, il se met à construire lui-même son petit Panthéon littéraire. Après les classiques vient l’intérêt pour les auteurs contemporains. Et tout naturellement, le jeune homme sent son imagination se développer au point de coucher sur le papier les histoires...Les pyromanes de Vincent Delareux - Présentation - Suite