Charlie Roquin

Charlie Roquin

Les maîtres de Bayreuth

Présentation 00'02'48"

Ses études en HEC auraient pu lui ouvrir de nombreuses portes. Mais depuis qu’il est gamin, Charlie Roquin savait qu’il avait envie d’écrire. Un atelier d’écriture pendant ces mêmes études commerciales le convainc de se lancer dans l’aventure.

En 2020, après son passage dans le milieu professionnel de la finance et de la technologie, il écrit « Metadata », satire de la vie entreprise et de la vie de couple.

Mais c’est vraiment avec « Le roi » en 2022 que le grand public le découvre. Là encore, avec humour et causticité, Charlie Roquin faisait une peinture de notre société et du milieu politique.

Fort de ces deux premiers opus, le nouveau roman de Charlie Roquin était très attendu. Et c’est une réussite.

L’auteur nous emmène à Bayreuth, en Allemagne, lors du traditionnel festival annuel autour de l’œuvre de Wagner. Là, Moshe Griebsnich, célèbre critique musical fait la pluie et le beau temps. Ses avis et commentaires font et défont les carrières des artistes, des chefs d’orchestre et des metteurs en scène.

Mais un jour, dans la taverne bavaroise où Moshe reçoit ses disciples pour dispenser ses sentences, un jeune homme prend la parole et avec aplomb et impertinence vient démonter point par point l’expertise musical du critique adulé.

Dès lors, nous voilà dans une réjouissante querelle des anciens et des modernes où les mises en scène contemporaines en prennent pour leur grade, le monde de l’art est joyeusement égratigné. Pourtant, derrière cette satire et la joyeuseté de l’écriture, le drame gronde. Car, très vite, on apprend que le critique musical Moshe et le jeune homme qui l’a violemment interpellé sont en en fait oncle et neveu. Un contentieux familial les oppose et doit être réglé quelles qu’en soient les conséquences. Le roman ne proposer alors par petites touches savamment dosées un retour en arrière dans le passé américain de Moshe, entre amour et musique.

Habilement construit, avec Bayreuth en toile de fond, en apportant des éléments passionnants sur l’œuvre de Wagner tout en restant accessible même aux néophytes, le roman de Charlie Roquin est une totale réussite. Dans sa construction, dans son intrigue, dans la conception des personnages mais aussi par la qualité de l’écriture, nerveuse, serrée, alternant tension et légèreté, ce nouveau titre prouve nous avons affaire à un jeune talent prometteur. Ce livre est un coup de cœur !

« Les maîtres de Bayreuth » de Charlie Roquin est publié aux éditions du Cherche-midi.

  • PRÉSENTATION
  • Ses études en HEC auraient pu lui ouvrir de nombreuses portes. Mais depuis qu’il est gamin, Charlie Roquin savait qu’il avait envie d’écrire. Un atelier d’écriture pendant ces mêmes études commerciales le convainc de se lancer dans l’aventure. En 2020, après son passage dans le milieu professionnel de la finance et de la technologie, il écrit « Metadata », satire de la vie entreprise et de la vie de couple. Mais c’est vraiment avec « Le roi » en 2022 que le grand public le découvre. Là encore, avec humour et...Rediffusion - Dimanche 21 avril de Charlie Roquin - Présentation - Suite