Abel Quentin

Abel Quentin

Le voyant d'Etampes

Présentation 00'02'30"

Son roman est assurément l’un des meilleurs de cette fin d’année 2021. Avec « Le voyant d’Etampes », Abel Quentin s’est retrouvé sur les listes de plusieurs prix littéraires dont le Goncourt et le Renaudot avant d’obtenir le prix de Flore. Et il est vrai que par la qualité de son écriture, l’originalité de son intrigue et les thèmes abordés, le roman d’Abel Quantin ne peut laisser indifférent.

Remarqué en 2019 pour son 1er titre « Sœurs » qui abordait le sujet de la radicalisation, le jeune auteur concourait déjà pour le Goncourt. Avec la réussite de ce nouvel opus, Abel Quentin fait assurément partie de ces nouveaux auteurs qui vont compter dans les années à venir.

Nous sommes ici en 2025. Jean Roscoff, ancien prof d’université, est un type un peu paumé, mal à l’aise dans son divorce, mal à l’aise avec sa fille, mal à l’aise dans son quotidien, Jean Roscoff passe à côté de sa vie. Il se rêvait écrivain mais végète depuis des années, lui qui croyait pourtant en un avenir radieux quand il votait Mitterrand et défilait pour SOS Racisme. Le monde a changé, Jean Roscoff n’a rien vu venir.

Essayant de se rattraper, il se lance dans l’écriture de la biographie d’un obscur poète américain, mort sur une route de l’Essonne, tout près d’Etampes, au début des années 60. Oui mais voilà, sans bien comprendre ni comment, ni pourquoi, le voilà embarqué au cœur d’une cabale et d’un déchainement médiatique qui vont le terrasser.

Sur le thème du poète maudit, Abel Quentin construit son livre comme un polar mais nous offre un vrai roman sociétal en abordant des thèmes qui ressemblent furieusement à notre actualité. Les réseaux sociaux, le féminisme, le communautarisme, le repli identitaire, le rejet de l’autre… ici tout est dit et ça fait froid dans le dos. Et chacun de nous de trouver sa place dans cette histoire, en s’attachant à cet anti-héros qui, comme nous, découvre chaque matin, un monde auquel il ne comprend plus rien.

L’écriture d’Abel Quentin est fine, précise, originale, teintée d’un humour féroce qui cache une vision désabusée de notre époque.

Ne manquez pas ce roman qui, jusqu’à la dernière page, vous réservera de belles surprises.

« Le voyant d’Etampes » d’Abel Quentin, est publié aux éditions de l’Observatoire.

  • PRÉSENTATION
  • Son roman est assurément l’un des meilleurs de cette fin d’année 2021. Avec « Le voyant d’Etampes », Abel Quentin s’est retrouvé sur les listes de plusieurs prix littéraires dont le Goncourt et le Renaudot avant d’obtenir le prix de Flore. Et il est vrai que par la qualité de son écriture, l’originalité de son intrigue et les thèmes abordés, le roman d’Abel Quantin ne peut laisser indifférent. Remarqué en 2019 pour son 1er titre « Sœurs » qui abordait le sujet de la radicalisation, le jeune auteur...Le voyant d'Etampes d'Abel Quentin - Présentation - Suite