Gérard de Cortanze

Gérard de Cortanze

Le roi qui voulait voir la mer

Présentation 00'02'06"

Il est un nom bien connu dans le monde littéraire parisien, étant lui-même éditeur. Mais c’est l’auteur qui nous intéresse avant tout ici. Avec plus de 90 titres à son actif, Gérard de Cortanze a plusieurs cordes à son arc. Récits, biographies, romans, essais, il a construit sa bibliographie en plusieurs cycles sans jamais rien oublier de ses racines italiennes, des rebelles opposés à Napoléon pour sa famille maternelle dont il tirera le roman « Banditi » en 2004. De sa famille paternelle, issue de la noblesse italienne, il puisera le thème de son roman « Assam » pour lequel il obtint le prix Renaudot en 2002.

Cet ancien champion d’athlétisme que rien ne prédestinait à l’écriture aime surprendre ses lecteurs. Il le prouve une fois encore avec ce nouveau titre « Le roi qui voulait voir la mer ».

Ce roi, c’est Louis XVI. Nous sommes en juin 1786, le monarque a 31 ans et à la surprise de son entourage, malgré les réticences de ses conseillers, il décide de partir pour Cherbourg, souhaitant découvrir par lui-même les travaux qu’il a ordonnés pour remettre en état la flotte française.

Se basant sur les documents relatant cet unique voyage en province du roi de France et glissant l’imagination du romancier dans les interstices de l’histoire officielle, Gérard de Cortanze nous offre un grand roman d’aventures, une fresque portée par le vent du large, quand Louis XVI, loin des ors de Versailles, croise le chemin de ses sujets qui lui témoignent une affection sans bornes. Nous sommes trois ans avant la Révolution, quand tout aurait pu encore changer.

L’écriture est belle, ample, émouvante et, à travers cet épisode méconnu du règne de Louis XVI, ce livre nous offre de découvrir un homme simple, attentif, érudit, loin de l’image du roi fallot que l’on veut nous imposer depuis deux siècles. C’est bien l’histoire d’un homme et de sa destinée que nous propose l’auteur.

« Le roi qui voulait voir la mer » de Gérard de Cortanze est publié chez Albin Michel.

  • PRÉSENTATION
  • Il est un nom bien connu dans le monde littéraire parisien, étant lui-même éditeur. Mais c’est l’auteur qui nous intéresse avant tout ici. Avec plus de 90 titres à son actif, Gérard de Cortanze a plusieurs cordes à son arc. Récits, biographies, romans, essais, il a construit sa bibliographie en plusieurs cycles sans jamais rien oublier de ses racines italiennes, des rebelles opposés à Napoléon pour sa famille maternelle dont il tirera le roman « Banditi » en 2004. De sa famille paternelle, issue de la noblesse...Le roi qui voulait voir la mer de Gérard Cortanze (de) - Présentation - Suite