Xavier de Moulins

Xavier de Moulins

La nuit des pur-sang

Présentation 00'03'01"

Il fait depuis 2015 les beaux soirs de M6, fidélisant autour de lui 3 millions de téléspectateurs qui apprécient sa façon de raconter le monde et ses soubresauts.

Concernant Xavier de Moulins, on peut parler de vocation pour le journalisme, fasciné qu’il était par Yves Mourousi, star du 13h de TF1 dans les années 70 et 80.

Après des études de lettres, voilà Xavier de Moulins jeune journaliste en presse écrite, pigiste pour plusieurs titres ou collaborant avec le Guide du Routard. Puis vient la télé avec Canal Plus, la 5, Paris-Première avant de rejoindre les journaux de M6.

Mais au-delà du journaliste, c’est bien le romancier que nous recevons aujourd’hui. Avec dix titres à son actif, et de beaux succès en librairie, il a su faire sa place, sachant faire la césure entre ses deux activités. Et la qualité de son écriture fédère désormais autour de lui un public fidèle. Quelle revanche pour

celui qui ne se sentait pas à sa place sur les bancs de l’école ! La littérature, il la découvre grâce à une professeur de lettres et devient un lecteur compulsif.

Il attendra pourtant d’avoir 40 ans pour publier lui-même son premier roman, gardant dans les tiroirs d’autres tentatives inabouties. « Un coup à prendre » parait Au Diable Vauvert en 2011 et est adapté au cinéma sous le titre « Tout pour être heureux » avec Audrey Lamy et Manu Payet dans les rôles principaux. A travers ce premier titre apparaissait déjà ce qui allait faire le sel de l’écriture de Xavier de Moulins. Nos existences du quotidien, les questionnements sur la vie, la mort, la relation à l’autre, l’abandon, la famille, les choix, bons ou mauvais, le tout avec des personnages qui nous ressemblent et qui ressemblent aussi sans doute beaucoup à l’auteur.

« Ma vie sans toi », « Les hautes lumières », « Le petit chat est mort », « Toute la famille ensemble », « Mon garçon », autant d’histoires simples et universelles, autant de romans empreints d’une écriture sensible, pudique, touchante qui vous cueille émotionnellement et vous invite à vous regarder dans le miroir de la vie.

Dans ce nouveau titre, voilà Alexandre, en couple et amoureux fou de la belle Ava, qui lui rend bien. Mais cabossé par la vie, Alexandre connait la fragilité du bonheur. Et un matin, Ava n’est plus là. Dès lors, comment renaître à la vie, comment se reconstruire ? Et si les chevaux étaient le meilleur remède pour apaiser les maux d’Alexandre. Et quels rôles joueront Elisabeth et Tony dans cet avenir incertain.

L’histoire est touchante, les personnages attachants, l’écriture belle et maitrisée et vous aussi, vous aimerez ces petits matins brumeux à galoper avec ces chevaux aux regards affectueux et compréhensifs. Ce livre est un coup de cœur. « La nuit des pur-sang » de Xavier de Moulins est publié chez Flammarion.

  • PORTRAIT
  • Il fait depuis 2015 les beaux soirs de M6, fidélisant autour de lui 3 millions de téléspectateurs qui apprécient sa façon de raconter le monde et ses soubresauts. Concernant Xavier de Moulins, on peut parler de vocation pour le journalisme, fasciné qu’il était par Yves Mourousi, star du 13h de TF1 dans les années 70 et 80. Après des études de lettres, voilà Xavier de Moulins jeune journaliste en presse écrite, pigiste pour plusieurs titres ou collaborant avec le Guide du Routard. Puis vient la télé avec Canal Plus, la 5,...La nuit des pur-sang de Xavier De Moulins - Portrait - Suite