Niko Tackian

Niko Tackian

La lisière

Présentation 00'03'33"

Les études de droit et d’histoire de l’art peuvent mener à l’écriture de roman noir. La preuve ! C’est en tout cas le chemin pris par Niko Tackian pour arriver en librairie au rayon des romans qui font peur…

On l’a aussi connu journaliste, auteur de BD, metteur en scène et scénariste. On lui doit d’ailleurs la série télé « Alex Hugo » écrite en collaboration avec Franck Thilliez.

Mais aujourd’hui, c’est avant tout de l’auteur de thrillers que je veux vous parler, lui qui, en quelques titres, est devenu un incontournable. Il fait d’ailleurs partie du collectif « La ligue de l’imaginaire » aux côtés de Bernard Minier, Olivier Norek, Bernard Werber ou Barbara Abel.

Dans l’univers du thriller, Niko Tackian fait ses armes avec « Quelque part avant l’enfer », un premier titre primé au festival de Cognac. Rapidement les succès vont s’enchainer au rythme d’un livre par an.

Et si vous n’avez pas encore lu « Avalanche hôtel », « Celle qui pleurait sous l’eau » ou « Repère », allez-y ! Vous allez adorer avoir peur ! Dans ses romans, Niko Takian aime décortiquer la psychologie de ses personnages, les mettre face à des situations toutes plus angoissantes les unes que les autres et, à chaque fois, son histoire prend place dans un paysage différent, sorte de huis-clos naturel qui joue un rôle dans le déroulé de l’intrigue.

Avec « La lisière », le nouveau thriller de Niko Tackian, nous voici en Bretagne. Mais pas la Bretagne de bord de mer, riante et touristique. Non, nous sommes ici au cœur de la Bretagne, celle des monts d’Arrée, rugueuse et austère, pétrie de légendes autour des elfes, du chien noir et de l’Ankou, le serviteur de la mort.

Ce soir-là, Vivian est en voiture avec son mari Hadrien, au volant et leur fils Tom à l’arrière. Il fait nuit, le crachin masque la visibilité, le vent s’engouffre dans ses paysages tortueux des monts d’Arrée. Tout à coup, une forme surgit devant la voiture obligeant le conducteur à s’arrêter précipitamment. Hadrien descend du véhicule pour vérifier que tout est en ordre. Le petit Tom descend aussi pour soulager un besoin pressant. Une minute passe, puis deux… Vivian sort à son tour de voiture. Personne. Son fils et son mari ont disparu, elle est seule dans cette lande bretonne battue par le vent et la pluie.

Voilà le point de départ de cette histoire à vous empêcher de dormir. Une petite famille bien ordinaire embarquée dans une intrigue sinistre à souhait.

L’écriture est vive, rythmée, addictive. Les situations angoissantes s’enchainent, les chausses trappes abondent et le lecteur de suivre frénétiquement les soubresauts de l’enquête et d’accompagner Vivian dans sa quête de la vérité. Que sont devenus sont fils et son mari ?

Un thriller impeccablement réussi que vous allez dévorer jusqu’à la dernière page avec une conclusion terrifiante que vous n’aurez pas vue venir. Et cerise sur le gâteau, Niko Takian vous offre aussi un chapitre supplémentaire grâce à un QR code en fin de roman qui vient compléter le plaisir de lecture.

Vous qui aimez avoir peur, vous allez vous régaler.

« La lisière » de Niko Takian est publié chez Calmann Lévy.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Les études de droit et d’histoire de l’art peuvent mener à l’écriture de roman noir. La preuve ! C’est en tout cas le chemin pris par Niko Tackian pour arriver en librairie au rayon des romans qui font peur… On l’a aussi connu journaliste, auteur de BD, metteur en scène et scénariste. On lui doit d’ailleurs la série télé « Alex Hugo » écrite en collaboration avec Franck Thilliez. Mais aujourd’hui, c’est avant tout de l’auteur de thrillers que je veux vous parler, lui qui, en quelques titres, est devenu un...La lisière de Niko Tackian - Présentation - Suite
    PhilippeBonjour Nico Tackian. Nico TackianBonjour. Philippe"La lisière", c'est votre nouveau titre. C'est le septième titre que vous publiez chez Calmann-Lévy. Vous êtes aujourd'hui auteur de thriller mais il y a eu une autre vie avant. D'abord, vous avez fait des études de droit et d'histoire de l'art comme quoi ça mène à tout. Nico TackianOuais. PhilippeOn vous a vu aussi en bande dessinée. Vous avez écrit des scénarios pour des B.D. pendant un bon petit moment. Vous avez été réalisateur, vous êtes aussi scénariste. On...La lisière de Niko Tackian - Portrait - Suite
    PhilippeOn le disait en préambule Nico Tackian. Voilà votre septième titre chez Calmann-Lévy, "La Lisière". Et vous allez nous emmener en Bretagne, pas la Bretagne des bords de mer, pas la Bretagne riante. Non, celle qui est au cœur de la Bretagne, ce sont les monts d'Arrée. C'est cette terre assez étrange. On va en parler parce qu'il me semble que ce décor n'est pas anodin et qu'il est un personnage à part entière. En tout cas, on se retrouve sur une petite route, une petite route des monts d'Arrée. C'est un soir. La nuit est...La lisière de Niko Tackian - Livre - Suite