Edouard Jousselin

Edouard Jousselin

La géométrie des possibles

Présentation 00'02'50"

Attention, talent à suivre ! Edouard Jousselin a deux vies. Si son activité professionnelle est plus tournée vers la finance, il est aussi un auteur en vue, sortant en ce début d’année son deuxième roman. Alors, y-a-t’il deux Edouard Jousselin ? Si vous lui posez la question, il vous répondra que tout ce qu’il vit, chaque souffle de son existence se retrouve dans son écriture. Et sans parler de destinée, il reconnait avec humour que le gamin qui se racontait des histoires tout seul dans sa chambre avec ses figurines en plastique n’est sans doute pas loin de l’écrivain qu’il est devenu.

En 2020, Edouard Jousselin sortait son premier roman, « Les cormorans ». Une incroyable épopée au large du Chili, à la fin du XIXème siècle, une histoire de conquistadors des temps modernes qui explorait les contradictions de l’âme humaine.

Dans un autre registre, puisque cette fois-ci, situé à notre époque, le nouveau titre d’Edouard Jousselin est dans la même veine. Que cachons-nous au fond de nous-mêmes, entre celui que nous sommes vraiment et l’image que l’on veut donner ? Jusuq’où peut-on aller pour se construire une image et une destinée.

Des années 1990 aux Gilets jaunes, à Paris, à Lille ou dans un village du Morvan, de la superficialité de Los Angeles à l’âpreté de la vie américaine en Oklahoma, le roman nous emmène sur près de 600 pages dans une incroyable intrigue, habilement construite avec une galerie de personnages fascinants qui, tous, ont leur part d’ombre et de lumière. Des destins individuels que nous allons suivre sans bien comprendre ce qui les unit et au fil des pages, une intrigue qui se met en place pour un dénouement final qui oscille entre la fatalité et l’espérance d’un nouveau jour.

Hasard ou destinée, comment construisons-nous nos vies ? Voilà un roman passionnant, palpitant, un roman choral audacieux et addictif qui raconte notre monde et notre époque. Et au-delà d’une société en évolution permanente, des évènements qui marquant la grande Histoire et nous impactent qu’on le veuille ou non, l’auteur nous donne à réfléchir sur nos propres vies, notre propre histoire et nos petits arrangements pour trouver notre place dans ce grand maëlstrom du monde.

Tout cela avec une écriture maîtrisée, littéraire et accessible à la fois, une construction finement pensée et un sens de l’intrigue qui procure un grand plaisir de lecture.

C’est un coup de cœur.

« La géométrie des possibles » d’Edouard Jousselin, aux éditions Rivages.

  • PRÉSENTATION
  • Attention, talent à suivre ! Edouard Jousselin a deux vies. Si son activité professionnelle est plus tournée vers la finance, il est aussi un auteur en vue, sortant en ce début d’année son deuxième roman. Alors, y-a-t’il deux Edouard Jousselin ? Si vous lui posez la question, il vous répondra que tout ce qu’il vit, chaque souffle de son existence se retrouve dans son écriture. Et sans parler de destinée, il reconnait avec humour que le gamin qui se racontait des histoires tout seul dans sa chambre avec ses figurines en...La géométrie des possibles d'Edouard Jousselin - Présentation - Suite