Julien Rampin

Julien Rampin

La chanteuse de bal

Présentation 00'02'49"

Voilà un jeune auteur que l’on a envie de suivre pour son enthousiasme, sa gentillesse et aussi la qualité de son écriture.
Originaire de la région toulousaine à laquelle il reste profondément attaché, Julien Rampin s’est installé à Paris il y a une dizaine d’années. Mais son accent chantant rappelle qu’il est un enfant d’Occitanie.
Grand lecteur depuis l’adolescence, Julien Rapin avait pourtant choisi une autre voie professionnelle, plus par sécurité que par vocation. Sa passion de la littérature l’incite à concevoir un blog littéraire, « La bibliothèque de Juju », dans lequel il partage ses coups de cœur, fédérant autour de lui un public fidèle.
Si l’envie de l’écriture était bien là, jamais Julien Rampin ne se serait senti autorisé à prendre la plume, trop admiratif des grands noms présents en librairie. Il faut attendre le décès de sa grand-mère pour, qu’à travers les mots, il extériorise ce qu’il a sur le cœur. « Grandir un peu » parait en 2021, avec succès. Puis vient « Le magasin des jouets cassés » disponible désormais en édition poche et enfin, ce nouveau titre, « La chanteuse de bal ».
Nous sommes dans le village de Beautemps, petite commune bordée par le canal du Midi. Ici vit Simon l’infirmier, Juliette la coiffeuse, Barnabé, qui tient le bar. Et surtout, Claude et Claudine, deux sœurs jumelles, la soixantaine bien sonnée dont la principale occupation revient à observer les allées et venues des uns et des autres.
Mais un jour, lors des obsèques de l’épouse de l’ancien maire, la voilà. Gloria. Belle, flamboyante, énigmatique !
Qui est-elle cette femme tellement différente de celle que l’on croise par ici. Et surtout, que faisait-elle à cet enterrement et pourquoi choisit-elle de s’installer dans ce village dont rien ne semblait pouvoir tromper la routine quotidienne. Et Gloria va sacrément chambouler la vie des habitant de Beautemps.
A travers une écriture juste, équilibrée, joliment travaillée, Julien Rampin nous offre une histoire pleine de rebondissements. On rit, on pleure, on vit au rythme de ces rencontres improbables qui nous interpellent aussi sur des sujets sociétaux comme la déshérence des campagnes, le genre, la reconstruction après le deuil.
Rythmé pour chaque chapitre par une chanson des années 80, ce livre est une bouffée de bonne humeur qui se lit le sourire aux lèvres.
« La chanteuse de bal » de Julien Rampin est publié chez Charleston.

  • PRÉSENTATION
  • Voilà un jeune auteur que l’on a envie de suivre pour son enthousiasme, sa gentillesse et aussi la qualité de son écriture.Originaire de la région toulousaine à laquelle il reste profondément attaché, Julien Rampin s’est installé à Paris il y a une dizaine d’années. Mais son accent chantant rappelle qu’il est un enfant d’Occitanie.Grand lecteur depuis l’adolescence, Julien Rapin avait pourtant choisi une autre voie professionnelle, plus par sécurité que par vocation. Sa passion de la littérature l’incite à...La chanteuse de bal de Julien Rampin - Présentation - Suite