Bruno de Cessole

Bruno de Cessole

L'île du dernier homme

Présentation 00'02'38"

Passionné à la fois d’histoire et de littérature, Bruno de Cessole se voyait enseignant. Il deviendra finalement journaliste en presse écrite, son nom apparaissant dans les pages du Figaro, de L’Express, du Point ou de Valeurs actuelles. Il fut également directeur de la Revue des Deux-mondes.
Portant un regard sans complaisance sur notre monde, Bruno de Cessole écrit pour témoigner, transmettre, inviter à la réflexion. Amoureux de la langue, il ne cède rien à la facilité, sûr que le choix des mots et la construction des phrases contribuent à la portée du message. A ce titre, il a été primé par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Exigeant dans ses choix littéraires, Bruno de Cessole a mis longtemps avant de publier le roman qu’il avait glissé dans un tiroir. En 2008, sort « L’heure de la fermeture dans les jardins d’Occident », évoquant à la fois la littérature et la philosophie à travers le regard d’un étudiant désabusé. L’année suivante, dans un roman épistolaire sur la psychologie de l’amour maternel, il raconte le destin de Charles de Sévigné, fils mal aimé de la célèbre marquise.
Dix ans plus tard, Bruno de Cessole revient en librairie dans un autre registre, avec « L’île du dernier homme ». Voici François St Réal, c’est un journaliste d’aujourd’hui. Il a roulé sa bosse dans tous les pays du monde dont le chaos s’est emparé. Enquêtant sur la radicalisation islamiste, il éprouve une étrange fascination pour ces hommes et ces femmes qui mettent le monde à feu et à sang au nom de dieu. A tel point que les services secrets français et britanniques s’intéressent à lui. En Angleterre, Deborah McRuari est même chargée de suivre ses moindres faits et gestes. Dès lors, la vie de St Real ne sera plus qu’une longue fuite en avant le menant jusqu’à une île du bout du monde battu par les vents où notre héros cherchera à se retrouver lui-même. A travers ce personnage à la fois cynique et désabusé, lumineux et tragique, Bruno de Cessole nous offre un instantané saisissant et glacé de notre époque contemporaine où liberté et sécurité ont perdu tout sens.
Portée par une écriture travaillée mais rythmée, glissant de nombreuses références littéraires au fil du récit, Bruno de Cessole offre ici un formidable livre, à la fois thriller politique, roman d’espionnage, polar sociétal et réflexion sur nos sociétés.
« L’île du dernier homme » de Bruno de Cessole est publié chez Albin Michel.

  • PRÉSENTATION
  • Passionné à la fois d’histoire et de littérature, Bruno de Cessole se voyait enseignant. Il deviendra finalement journaliste en presse écrite, son nom apparaissant dans les pages du Figaro, de L’Express, du Point ou de Valeurs actuelles. Il fut également directeur de la Revue des Deux-mondes.Portant un regard sans complaisance sur notre monde, Bruno de Cessole écrit pour témoigner, transmettre, inviter à la réflexion. Amoureux de la langue, il ne cède rien à la facilité, sûr que le choix des mots et la construction des...L'île du dernier homme de Bruno Cessole (de) - Présentation - Suite