Vincent Valinducq

Vincent Valinducq

Je suis devenu le parent de mes parents

Présentation 00'02'40"

Docker a 24 ans sur le port du Havre, docteur en médecine générale à 34 ans à Paris, quel drôle de parcours que celui de Vincent Valinducq que le grand public a découvert en 2020 dans l’émission Télématin de France 2 où il tient une chronique médicale hebdomadaire. Ce parcours atypique, il l’évoque dans le livre « Je suis devenu de parent de mes parents » qu’il publie aux éditions Stock.
Mais au-delà de son histoire personnelle, c’est bien celle de Denis et Nadine qu’il nous raconte, ses parents, ce couple fusionnel, amoureux, issus d’un milieu modeste, élevant ses deux garçons dans la droiture et le respect. Mais en 2009, dans cette famille sans histoire, la maladie fait son apparition sous le drôle de nom d’Alzheimer, touchant Nadine âgée d’à peine 50 ans. Dès lors, Vincent Valinducq qui terminait ses études de médecine, choisit de devenir aidant, accompagné de son père et de son frère. De fait, sa mère devient ainsi sa première patiente.
Au fil des pages, avec pudeur, sensibilité mais aussi en partageant son expérience, en apportant d’éventuels conseils, l’auteur évoque ce que fut son quotidien pendant quatorze ans. 14 années à voir sa mère perdre la mémoire, décliner chaque jour davantage, n’être plus que l’ombre d’elle-même. 14 années sur lesquelles Vincent Valinducq revient sans rien regretter, n’occultant jamais les difficultés, les doutes et les appréhensions, mais mettant aussi en avant tous les moments de lumière et d’amour qui ont jalonné cette longue période.

Ecrit avec franchise, ce livre permettra sans doute à bien des aidants de se retrouver dans ses pages, de reprendre courage aussi. « Aider les aidants », telle est la vocation de cet ouvrage par lequel l’auteur espère aussi faire bouger les lignes sur l’accompagnement des aidants médicaux auprès des services publics. Après le décès de sa mère au printemps 2022 et celui de son père, accablé et épuisé, quelques semaines plus tard, Vincent Valinducq reconnait avoir retrouvé une certaine liberté et une sérénité oubliée depuis longtemps. Mais il évoque aussi cette béance, ce sentiment d’abandon, cette affection perdue qu’il a encore du mal à accepter. Faisant tomber l’armure, Vincent Valinducq nous offre un joli livre sincère et touchant qui humanise le métier de médecin.
« Je suis devenu le parent de mes parents » de Vincent Valinduc est publié aux éditions Stock.

  • PRÉSENTATION
  • Docker a 24 ans sur le port du Havre, docteur en médecine générale à 34 ans à Paris, quel drôle de parcours que celui de Vincent Valinducq que le grand public a découvert en 2020 dans l’émission Télématin de France 2 où il tient une chronique médicale hebdomadaire. Ce parcours atypique, il l’évoque dans le livre « Je suis devenu de parent de mes parents » qu’il publie aux éditions Stock.Mais au-delà de son histoire personnelle, c’est bien celle de Denis et Nadine qu’il nous raconte, ses parents, ce couple...Je suis devenu le parent de mes parents de Vincent Valinducq - Présentation - Suite