Adèle Bréau

Adèle Bréau

Frangines

Présentation 00'02'17"

Avant d’être en vitrine des librairies, Adèle Bréau a elle-même travaillé dans l’édition après avoir suivi des études de lettres. Malgré son attirance pour l’écriture, elle n’osa pas profiter de cette période pour publier elle-même, se sentant vampirisée par le talent des auteurs qu’elle côtoyait dans la maison qui l’employait . Puis, ce fut l’aventure journalistique, essentiellement dans le numérique. Elle fut notamment rédactrice en chef du site elle.fr.

Mais voilà, grande lectrice elle-même, toujours à écrire quelques bribes de texte, attentive aux évolutions de la société et, entre autre, à la place de la femme, à l’image de sa grand-mère, la journaliste et romancière Ménie Grégoire, la jeune femme se lance enfin dans l’écriture à l’occasion d’un congé maternité. Ainsi naît « La cour des grandes » en 2015, formidable roman choral mettant en scène 4 parisiennes d’une quarantaine d’années, à l’heure des choix. Fort du succès de ce titre, gardant les personnages clés de ce premier opus, deux autres titres suivront formant ainsi une trilogie pour laquelle une adaptation TV est en cours.

Toujours dans l’esprit de la douce mélancolie, des souvenirs tendres et amers et du temps qui passe, tout en gardant une écriture pleine d’optimisme et de fantaisie, Adèle Bréau confirme en 2019 avec « L’odeur de la colle en pot ».

La voici cet été avec ce nouveau titre « Frangines ». Quittant le décor parisien de ses précédents romans, la jeune romancière nous entraine en Provence dans le joli village de St rémy. Trois sœurs, Mathilde, Violette, Louise, de retour dans la maison des vacances où la maman Jeanne vit seule. C’est le premier été des retrouvailles depuis que leur père est parti. Entre leur vie de femme, leur mari ou leurs amours, leur boulot, les gamins, les tracas du quotidien, nos trois femmes se retrouvent comme au temps de leur enfance. A l’ombre des oliviers, dans l’absence du père, les souvenirs jaillissent, les bons comme les mauvais.

Entre rires et larmes, abordant des sujets de société qui nous touchent tous, dans une belle ambiance estivale, on se laisse agréablement embarquer dans cette histoire de famille où l’on s’aime autant que l’on se déchire.

« Frangines », le nouveau roman d’Adèle Bréau est publié chez JC Lattès.

  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Avant d’être en vitrine des librairies, Adèle Bréau a elle-même travaillé dans l’édition après avoir suivi des études de lettres. Malgré son attirance pour l’écriture, elle n’osa pas profiter de cette période pour publier elle-même, se sentant vampirisée par le talent des auteurs qu’elle côtoyait dans la maison qui l’employait . Puis, ce fut l’aventure journalistique, essentiellement dans le numérique. Elle fut notamment rédactrice en chef du site elle.fr. Mais voilà, grande lectrice elle-même, toujours à...Frangines d'Adèle Bréau - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Adèle Bréau. Merci d'avoir accepté notre invitation. Votre actualité aux éditions Jean-Claude Lattès, « Frangines », avec cette jolie couverture pleine de vie. Faisons connaissance au préalable avant de parler de ces trois jeunes filles. Qui êtes-vous ? Il y a eu des études de lettres, vous avez travaillé dans l'édition, vous avez travaillé aussi dans le journalisme, plutôt dans le numérique, notamment. Pourquoi ce goût pour la lecture, pour l'écriture en général ? Adèle Bréau : Je...Frangines d'Adèle Bréau - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Avec ce nouveau livre, Adèle Bréau, nous allons faire connaissance de trois soeurs. Elles s'appellent Mathilde l'aînée, Violette, la cadette, et Louise, la petite dernière, née un petit peu plus tard. Ce sont trois sœurs devenues adultes. Elles ont fait leur vie et ont l'habitude de se retrouver dans la grande maison des vacances, en Provence, chez leurs parents. Une jolie famille et trois soeurs qui s'aiment beaucoup, qui s'aiment et se chamaillent. Qui sont-elles ces trois soeurs? Comment les avez-vous...Frangines d'Adèle Bréau - Livre - Suite