Nancy Huston

Nancy Huston

Francia

Présentation 00'02'54"

Après une adolescence chaotique, Nancy Huston a vingt ans lorsqu’elle quitte les Etats-Unis pour s’installer à Paris, pour étudier d’abord puis pour y vivre à demeure. Son premier roman, « Les variations Goldberg », parait en 1981 mais c’est vraiment en 1993 avec le merveilleux « Cantique des plaines » qu’elle se fait connaitre du grand public. Gardant une certaine distance avec le milieu littéraire, elle a néanmoinsfédéré autour d’elle un lectorat fidèle, trouvant aussi chez les libraires et les bibliothécaires de fervents adeptes.

Forte de vingt romans, plusieurs de ses titres ont été primés comme « Instruments des ténèbres », prix Goncourt des lycéens en 1996 et « Ligne de failles », prix Femina en 2006. Mais parler de Nancy Huston, c’est aussi évoquer ses nombreux essais, sa poésie, ses recueils de nouvelles, ses ouvrages illustrés ou ses livres jeunesse mais encore sa participation active à divers projets littéraires ou artistiques. On le comprendra, l’activité de Nancy Huston est foisonnante avec un maitre-mot, la curiosité et l’envie de raconter le monde.

C’est aussi ce qui a motivé ce vingtième roman, « Francia » paru chez Actes Sud, né d’une rencontre avec celles et ceux qui peuplent le bois de Boulogne à Paris. Et pour évoquer ce monde interlope, méconnu, fantasmé, qui fascine et qui dérange, un personnage, Francia.

Francia, c’est le nom d’activité de Madga, qui s’est aussi appelé Ruben, là-bas en Colombie, il y a déjà longtemps, dans une autre vie. Un petit garçon mal dans sa peau, aux prises avec un père violent et alcoolique, dans un pays instable où chaque nouvelle journée était un défi. Et puis, une opération pour ressembler à femme et se révéler enfin soi-même et un départ pour la France, terre de toutes les promesses pour aider la famille restée au pays.

Sur une journée, un dimanche du mois de mai 2019, nous allons suivre Francia dans les allées du bois de Boulogne, Francia dont, au fil des pages, nous allons découvrir l’histoire, les souvenirs, les amours, les chagrins, les joies aussi. Et puis, alternant avec ce personnage clé, voilà les dix-sept clients qui vont se présenter à elle au cours de la journée. Dix-sept clients aux parcours différents, aux univers différents, aux motivations différentes. Le grand ballet de la prostitution tel qu’il existe depuis toujours.

Avec une écriture juste et sensible, sans parti-pris ni jugement, loin des clichés, Nancy Huston nous ouvre les portes de ce monde à part avec ses codes, sa violence, sa détresse mais aussi ses rires, ses enthousiasmes et ses rencontres.

À la une : Nancy Huston - Francia
  • PRÉSENTATION
  • Après une adolescence chaotique, Nancy Huston a vingt ans lorsqu’elle quitte les Etats-Unis pour s’installer à Paris, pour étudier d’abord puis pour y vivre à demeure. Son premier roman, « Les variations Goldberg », parait en 1981 mais c’est vraiment en 1993 avec le merveilleux « Cantique des plaines » qu’elle se fait connaitre du grand public. Gardant une certaine distance avec le milieu littéraire, elle a néanmoinsfédéré autour d’elle un lectorat fidèle, trouvant aussi chez les libraires et les...Francia de Nancy Huston - Présentation - Suite