Hélène Machelon

Hélène Machelon

Flagrant déni

Présentation 00'02'43"

Il aura fallu du temps à Hélène Machelon pour oser sa lancer en écriture alors que c’était un rêve d’adolescence, encouragé par une professeure de lettres. Mais les tentatives resteront vaines, la participation à quelques concours d’écriture aura sabordé l’enthousiasme d’Hélène Machelon. Puis vient la vie de famille, puis viennent d’autres envies artistiques, des choix personnels qui mènent la jeune femme aux quatre coins du monde pendant une vingtaine d’années.
Revenue en France, riche de ses rencontres et de ses expériences de vie, heureuses ou douloureuses, Hélène Machelon s’autorise à reprendre enfin la plume.
En 2021, elle publie aux éditions Mame un livre témoignage remarqué, « Envolée » racontant le décès d’un enfant vu à travers le regard de plusieurs protagonistes.
Avec ce nouveau titre, « Flagrant déni » au Dilettante, la jeune femme continue à explorer l’univers de la famille et de l’enfance mais cette fois-ci sous une forme romanesque.
Nous sommes à Nice, c’est un soir de juin. Après une nouvelle dispute avec sa mère, Juliette, 17 ans, s’est réfugiée dans sa chambre. Juliette est mal dans sa peau, mal dans sa vie, sans trop savoir pourquoi. Prise de violents maux de ventre, on l’emmène à l’hôpital. Le verdict est sans appel, elle est enceinte et s’apprête à accoucher. Elle n’avait rien vu, personne n’avait rien vu.
Pour cette famille où l’on s’aime sans savoir toujours se le dire, c’est un séisme. L’enfant est là, Juliette n’en veut pas.
Sur les thèmes souvent mal connus et mal perçus, du déni de grossesse, du refus d’enfant, de l’adolescence rebelle, Hélène Machelon nous raconte une famille qui vacille, une famille dans laquelle chacun culpabilise, une famille qui s’est construite sur un secret, une famille qui est au cœur de cette intrigue, avec ses joies, ses peines, ses incompréhensions.
Hélène Machelon raconte cette histoire avec pudeur et sensibilité, sans pathos, usant d’une musicalité non feinte qui apporte une lumière bien venue à ce récit douloureux qui interpelle et interroge sur la place d’un nouveau-né, sur l’engagement que représente une naissance, sur le rôle de chacun au sein de la famille.
Ce livre est à la fois bouleversant et magnifique. C’est un coup de cœur !
« Flagrant déni » d’Hélène Machelon est publié aux éditions du Dilettante

  • PRÉSENTATION
  • Il aura fallu du temps à Hélène Machelon pour oser sa lancer en écriture alors que c’était un rêve d’adolescence, encouragé par une professeure de lettres. Mais les tentatives resteront vaines, la participation à quelques concours d’écriture aura sabordé l’enthousiasme d’Hélène Machelon. Puis vient la vie de famille, puis viennent d’autres envies artistiques, des choix personnels qui mènent la jeune femme aux quatre coins du monde pendant une vingtaine d’années.Revenue en France, riche de ses rencontres et de...Flagrant déni de Hélène Machelon - Présentation - Suite