Irène Frain

Irène Frain

Ecrire est un roman

Présentation 00'01'16"

Irène Frain a toujours le don de nous surprendre. Un jour un roman, une autre fois une biographie, ou encore un essai ou un livre plus personnel.

Depuis 1982, avec « Le nabab » son premier succès, Irène Frain n’a jamais quitté le devant de la scène. Et au-delà du goût de l’écriture et de la recherche, ce qui la motive, c’est bien la transmission. Celle qu’elle déploya lorsqu’elle était enseignante, comme celle qu’elle partage désormais avec ses nombreux lecteurs.

Son sens aigu de l’intrigue, son écriture tantôt sèche tantôt flamboyante, son aisance à faire vivre le lecteur en empathie avec ses personnages, son humour et surtout son imagination foisonnante sont les « secrets de fabrication » de cet auteur apprécié du public.

Par une bibliographie fournie et variée, elle a su s’imposer dans le monde littéraire et ses succès de librairie sont nombreux dont Modern Style, Secret de famille, Histoire de Lou, Devi, Les Naufragés de l’Ile Tromelin ou encore Beauvoir in love et Marie Curie prend un amant. En 2013, Irène Frain revient sur ses racines bretonnes et dévoile des secrets de famille dans Sorti de rien. En 2020, suite à l’assassinat de sa propre sœur, elle se confie dans un récit, Un crime sans importance, pour lequel elle reçoit le prix Interallié.

« Les secrets de fabrication » d’Irène Frain, c’est que lui a demandé il y a quelque temps un éditeur lui proposant de mener un atelier d’écriture. Dès lors, là voilà cherchant à savoir quelle était sa légitimité, quel était son rapport à l’écriture, comment elle pouvait accompagner ceux qui souhaitaient rejoindre la grande famille des écrivants, ceux qui font la tentative d’habiter « la maison écrire » comme elle l’appelle elle-même avec affection.

Ainsi nait ce livre, « Ecrire est un roman » à la fois récit, essai, témoignage mais aussi exercice de style dans lequel Irène Frain se livre avec sincérité et enthousiasme.

Evoquant sa propre expérience mais convoquant aussi les grands noms de la littérature, elle démystifie l’acte d’écriture et lui redonne ses fondamentaux, à savoir raconter des histoires.

Un livre jubilatoire qui séduira tous ceux qui sont tentés par l’écriture ou ont déjà tenté l’expérience mais aussi les simples lecteurs qui savent combien la littérature rend la vie plus riche et plus belle.

« Ecrire est un roman » d’Irène Frain est publié aux éditions du Seuil.

  • PRÉSENTATION
  • Irène Frain a toujours le don de nous surprendre. Un jour un roman, une autre fois une biographie, ou encore un essai ou un livre plus personnel. Depuis 1982, avec « Le nabab » son premier succès, Irène Frain n’a jamais quitté le devant de la scène. Et au-delà du goût de l’écriture et de la recherche, ce qui la motive, c’est bien la transmission. Celle qu’elle déploya lorsqu’elle était enseignante, comme celle qu’elle partage désormais avec ses nombreux  lecteurs. Son sens aigu de l’intrigue, son écriture...Ecrire est un roman d'Irène Frain - Présentation - Suite